Grâce à l'apprentissage, métiers et savoir-faire ont traversé les siècles, se transmettant et évoluant de générations en générations. Faute de transmission, certains savoirs et métiers ancestraux ont disparu et d'autres sont aujourd'hui en péril.
L'apprentissage est placé au 1er rang des priorités pour lutter contre le chômage mais il se heurte encore à des stéréotypes dégradants.
En 2020, ils étaient 485 800 jeunes apprentis à avoir fait le choix de continuer ce maillage à travers le temps.
À l’heure où le soleil peine encore à sortir de sa tanière, la plupart des adolescents de France se préparent pour le collège ou le lycée. Dans cette histoire, nos adolescents n’ont pas de cartable mais des caisses à outils. Leurs stylos sont des pinceaux, des marteaux et leur bus scolaire un utilitaire.
En allant à la rencontre de jeunes apprentis en formation sur des chantiers, nous découvrirons des corps de métiers souvent inconnus du grand public et nous aurons la chance de voir revivre une partie de notre patrimoine dans les mains de notre jeunesse, qui fait perdurer notre histoire collective.
Nous suivrons donc des apprentis de différents métiers sur des chantiers de restauration du patrimoine de la région Auvergne-Rhône-Alpes, tel que le Château de la Chaize à Odenas, dans le département du Rhône.
Un film de 52 minutes réalisé par Alexandre Largeron
Une co-production Media TV, 13 Productions et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux programmes et aux contenus : Aline Mortamet
________________________
A voir ou à revoir sur aura.france3.fr