es

ENVOYÉ SPÉCIAL

Jeudi 23 novembre 2017 à 20h55

Le sommaire de cette émission peut évoluer en fonction de l’actualité.

 

Que la force soit avec vous !
Une enquête de Jean-Marc Philibert (Yemaya Production)
 

Et si nous avions tous des superpouvoirs, sans même le savoir ? Si nous étions capables de lutter contre la maladie ou le vieillissement, par la seule force de notre pensée ?

Depuis quelques années, la science s’intéresse à la préparation mentale. Et ce qu’elle a découvert est vertigineux : en entraînant notre cerveau, nous aurions tous le pouvoir de développer des capacités extraordinaires et insoupçonnées. Comme le néerlandais Wim Hof. Surnommé « Iceman », il est capable de se plonger dans des eaux glaciales et de renforcer ses défenses immunitaires en contrôlant sa température interne… par sa seule concentration !

Cette préparation mentale conquiert désormais tous les univers. Le sport, bien sûr ! Le judoka Teddy Riner, neuf fois champion du monde, construit son « mental gagnant » avec une psychologue depuis l’adolescence. Mais aussi l’armée : des militaires français apprennent à gérer leur stress pour être plus forts sur le terrain.

Méditation, exercices respiratoires, autohypnose, ces techniques peuvent-elles faire de nous des surhommes ?

 

barre séparatrice

 

Laurent Wauquiez, l'ambitieux 
Un portrait signé Perrine Bonnet, Julien Pelletier et Loup Krikorian
 

A 42 ans, il va peut-être devenir le nouvel homme fort de la droite, chef de file de l’opposition. Laurent Wauquiez est favori pour la présidence des Républicains. Normalien, agrégé, énarque, quatre fois ministre, député, maire et président de la deuxième région de France : l’homme aux cheveux blancs affiche un CV de premier de la classe qui semble lui donner une longueur d’avance sur ses adversaires.

Mais les apparences sont trompeuses. Rien n’est lisse chez Laurent Wauquiez. Son parcours, sa méthode, ses idées, sa proximité avec Sens Commun, le mouvement né de La Manif pour tous, font de lui un personnage clivant et redouté, y compris au sein de sa propre famille politique.

Il y a un an et demi, Envoyé Spécial brossait le portrait d’un ambitieux qui, devant la caméra, ne mâchait jamais ses mots ! Aujourd’hui, cet homme pressé est en passe d’arriver à ses fins : en prenant la tête des Républicains, il prépare le coup d’après… la présidentielle de 2022.

 

 

envoyé spécial

 

un magazine de la rédaction

présenté par 
Elise Lucet 

rédaction en chef 
Elise Lucet
Severine Lebrun

Elsa Margout
Sébastien Vibert

réalisé par 
Vincent Manniez

 

envoyé spécial
 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview