Jean Bouise
Documentaire inédit

Jean Bouise, un héros très discret

Lundi 15 octobre, après Soir 3

Des paupières tombantes dissimulées derrière d'épaisses lunettes; une moustache bien fournie cachant une dentition irrégulière : sans pouvoir toujours mettre un nom derrière ce faciès hors du commun, le grand public le reconnaît immanquablement.

Jean Bouise a été un second rôle de premier ordre au cinéma, capable de tout jouer. Il était aussi un tout premier rôle au théâtre. 

 

Natif du Hâvre, issu d'une famille modeste, et d'abord diplômé de l'Ecole Supérieure de chimie, celui qui ne se destinait pas le moins du monde à faire l'acteur s'est retrouvé presque par hasard dans un stage de théâtre animé par le tout jeune Planchon, en 1950, alors qu'il n'avait que 21 ans.

 

Engagé dès le début dans l'aventure collective du Petit Théâtre de la Comédie, tout près de la place Bellecour, à Lyon, Jean Bouise était non seulement comédien, mais aussi accessoiriste ou décorateur. Au fil des années Jean Bouise devient le piliercentral du théâtre, il y interprète des grands classiques du répertoire français (notamment Georges Dandin, Le Tartuffe) mais aussi Shakespeare. 

 

Il joue son premier rôle au cinéma en 1962,  lorsque le dramaturge Armand Gatti fait appel à lui pour un film. Il a alors 10 ans d'expérience en tant que comédien de théâtre. Il  joue dans le film de Gatti un dictateur en herbe, l'amiral Anastasio, qu'il incarne avec profondeur.  

 

Il se verra alors confier de nombreux rôles. Acteur protéiforme, il jouera aussi bien les salauds tels que l'inspecteur Boulard dans Dupont Lajoie d'Yves Boisset que les personnages légers, comiques comme le capitaine Haddock dans Tintin et les oranges bleues en 1964. Mais également les personnages de "Français moyens", ni vraiment repoussants ou particulièrement grandioses, mais auxquels on s'attache pour leur humanité. On pense aux personnages qu'il a pu jouer sur la fin de sa carrière ou au cordonnier libertaire de La vieille dame indigne, de René allio.

 

 

 

 

 

 

Un documentaire de 52 minutes réalisé par Géraldine Boudot,

geraldine boudot

 

raconté par Rebecca Manzoni.  

 

Une co-production Movie da production et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

 

France 3 Alpes partout en France :

ORANGE 301
SFR HD 301
FREE HD 302
TNT SAT 301
BOUYGUES - Bbox 470
CANALSAT 350
FRANSAT 307
NUMERICABLE La Box 910

France 3 Auvergne partout en France :
ORANGE 304
SFR HD 304
FREE HD 305
TNT SAT 304
BOUYGUES - Bbox 473
CANALSAT 353
FRANSAT 305
NUMERICABLE La Box 913

France 3 Rhône-Alpes partout en France :

ORANGE 324
FREE HD 325
SFR HD 324
TNT SAT 324
BOUYGUES - Bbox 493
DARTYBOX 301
CANALSAT 373
FRANSAT 310
NUMERICABLE La Box 933 

 

Retrouvez France 3 Auvergne Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux
 

Logo facebook Logo Twitter Logo instagram Logo youtube
Rhône-Alpes
Auvergne
Alpes
Rhône-Alpes
Auvergne
Alpes
Rhône-Alpes
Auvergne
Alpes
Auvergne Rhône-Alpes

 

 

Jean Bouise