Feuilles libres
Documentaire inédit

Feuilles libres

Lundi 11 mars 2019 après Soir 3

Créé au Centre Pénitentiaire pour Femmes de Rennes, Citad’elles est le premier magazine féminin réalisé par et pour les détenues.

Un magazine féminin écrit par et pour des détenues en longue peine. Unique en son genre en Europe, le magazine Citad’elles* a ouvert les portes de sa rédaction située dans le Centre Pénitentiaire pour Femmes de Rennes. Pierre-François Lebrun, le réalisateur, nous propose une immersion au cœur de ce magazine pas comme les autres. 

Tourné durant 6 mois, le film permet de s’attacher à des personnages émouvants et terriblement sincères. Encadrées par des professionnels, les rédactrices s’épanouissent sur des sujets qui les passionnent durant les étapes de la fabrication du treizième numéro du magazine : conférence de rédaction, interviews, ateliers d'illustration et d'écriture. Un projet artistique et culturel qui permet aux détenues de développer leur capacité d’expression littéraire et graphique. 

A travers l’expression de chacune et la création de toutes, s’ouvre une enclave de liberté au sein de la détention, loin des clichés liés à la vie carcérale. Au sein d’un contexte compliqué, c’est surtout une aventure humaine et collective où le plaisir de travailler et de créer ensemble est un objectif commun.  

 

* Le projet Citad’elles a été récompensé du Prix coup de coeur aux RAJA Women’s Awards à Paris en 2014 et du Prix Education aux Médias & à l’information dans la catégorie projet associatif aux Assises Internationales du Journalisme de Tours en 2018.

Cliquez sur l'image pour voir la bande annonce

Feuilles libres

http://www.citadelles.org/magazines

 




Générique Qui sommes nous ?

Documentaire réalisé par Pierre-François Lebrun.
Coproduction Simone & Raymond Productions / France Télévisions.

Durée : 52 min.

____________________________

REJOIGNEZ-NOUS SUR

 

réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Youtube

Instagram

france.tv

 

____________________________

 

Contact presse France 3 Bretagne

Catherine Ribault-Masson
Déléguée à la communication