Nouvelle Calédonie la 1ère consacre l'une des soirées du jeudi à l'environnement. "O Fil de l'Eau", un documentaire en 7 épisodes de 26 minutes qui suit le cours de l'eau et interroge sur notre rapport à l’environnement, à la nature, à la vie...Comment remettre du sens et correspondre aux enjeux du 21e siècle sans pour autant détruire l’ensemble des écosystèmes ?
Si l'eau, cette ressource précieuse prend source dans les montagnes, au sommet de la chaîne centrale, c'est au cœur des forêts humides qu'elle est stockée, préservée et redistribuée ; les rivières s'écoulent ainsi en irriguant et traversant tous les écosystèmes de Nouvelle-Calédonie : elles descendent par le maquis minier, passent par la forêt sèche, pour finalement se jeter dans l'océan, à travers les mangroves.
Cette série suivra donc le parcours de l'eau pour voyager à travers les écosystèmes terrestres (forêts humides, maquis minier, forêt sèche et mangrove) en dépassant également les frontières de la Grande-Terre pour aller vers les îles éloignées du parc naturel de la Mer de Corail, où l'on enregistre la plus forte densité de biomasse de la planète : les récifs « pristine ». La série jouera autant sur l'histoire naturelle que sur le registre ethnographique.
L'idée étant de surligner et mettre en valeur à la fois notre patrimoine écologique mais aussi notre patrimoine culturel et spirituel, à travers les communautés qui composent l'archipel. La relation de l'homme à son environnement sera ici au centre du dispositif cinématographique. "Au fil de l’Eau" se présente comme une célébration de notre lien vital à la terre à travers une exploration sensible des écosystèmes du pays.
La série exploitera le plus possible les images animalières ; l’ambition étant d’offrir une approche la plus exhaustive de biodiversité de la Nouvelle-Calédonie. Résolument pluridisciplinaire, l’approche vise une vulgarisation scientifique rigoureuse afin que les téléspectateurs calédoniens s’approprient leur patrimoine. Porté par une réalisation haut de gamme, qui multipliera les prises de vue animalières spectaculaires à l'aide d'une caméra haute vitesse et haute résolution (Phantom Flex) capable de filmer à plus de 2000 images par secondes et de restituer des ralentis cinématographiques inédits (la vitesse peut ainsi être ralentie jusqu'à 60 fois), il s'agira de filmer les espèces terrestres ainsi que les espèces sous-marines. Les prises de vue seront donc autant terrestres, qu'aériennes ou sous-marines, de manière à donner à voir sous un angle inédit la beauté de nos écosystèmes.
L’intention est de contribuer de manière positive à la prise de conscience écologique. "Au fil de l’Eau" veut faire du téléspectateur un acteur de la protection de son environnement en insistant sur les fonctions écologiques de chaque milieu.
La série sera donc visuellement forte et sensible par un propos qui cherche à toucher le téléspectateur en mettant en lumière des personnalités profondément liées aux écosystèmes. Ces liens, à la fois historiques, culturels ou scientifiques, seront explorés à travers une démarche alliant sciences naturelles, anthropologie et sociologie.
"Au fil de l’Eau" veut offrir des exemples positifs à toutes les générations et célébrera pour cela des gardiens de la nature et donc, l’amour du pays. Si "Climax" développait tout au long de ses épisodes la réalité implacable du changement climatique à travers des faits établis et des expertises scientifiques, "Au fil de l'Eau" se focalisera sur la mise en valeur de notre patrimoine, et non sur les dangers qui le menacent.
Réalisation : Alan Nogues
Production : Emotions Capturées
Durée : 26 minutes
La source
Pour le premier épisode de cette série documentaire consacrée aux écosystèmes de Nouvelle-Calédonie, "O Fil de l'Eau" nous embarque au cœur des forêts humides de la chaîne centrale, à la découverte de la source de la biodiversité calédonienne. Entre le Mont Humboldt, deuxième sommet le plus haut de l'archipel, et les forêts plus basses de la grande terre, ce voyage initiatique nous emmène à mi-chemin entre savoirs scientifiques et croyances kanak. La flore et la faune de ces milieux si particuliers dévoilent leurs secrets à travers des images aussi spectaculaires que poétiques.