Qui furent les pères fondateurs de nos civilisations actuelles ? Cette série raconte comment les grand peuples de l’histoire ont contribué à forger le monde tel que nous le connaissons.
Cette série raconte quels furent les pères fondateurs de notre civilisation, en mettant en exergue tout ce qu'ils ont inventé et apporté.
ILS ONT CHANGÉ LE MONDE : LES CARTHAGINOIS
Pendant plus de mille ans ils ont dominé la Méditerranée. Ce sont les Grecs qui leur ont donné leur nom : les Carthaginois. En guerre permanente contre leur grande rivale Rome, ils ont marqué l’histoire du monde. Hannibal, le plus célèbre des Carthaginois fera trembler l’Empire. Dans leur soif de conquêtes, ils ont élaboré des navires de commerce capables de traverser les mers. Ils inventeront également un alphabet, précurseur du nôtre, fondé sur les sons. Mais l'Empire romain triomphera finalement de ce grand peuple et les Carthaginois seront progressivement assimilés, jusqu'à complétement disparaître.
ILS ONT CHANGÉ LE MONDE : LES GERMAINS
C'est à César que l'on doit l'appellation de Germains. Il désigne par-là grossièrement tous les habitant de l'Est du Rhin. Longtemps les historiens les ont confondus avec les Celtes, et ils ont été relégués par les Romains au rang de tribus inconnues barbares réfugiées dans des forêts humides au-delà du Limes romain en Germanie. Pourtant il existe bien une civilisation germanique qui abrite sous sa banière les anciens peuples du Nord, venus du Danemark...
La case Science grand format est une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure. Grâce aux dernières technologies et découvertes scientifiques, ce sont tous les mystères du passé et du présent qui se dévoilent devant nos yeux tous les mercredis à 20h50.