FRANCE TELEVISIONS, 1ER GROUPE AUDIOVISUEL
MEDAILLE D'OR DES AUDIENCES TOUTES CATEGORIES
France Télévisions réalise sur la période estivale 29.5% de PdA et se place ainsi, comme l'an dernier, 1er groupe audiovisuel du PAF.
Ce leadership a notamment été porté par des soirées en forte progression qui ont rassemblé en moyenne plus de 6,5 millions de téléspectateurs (+270 000 vs. l'été 2016)
Le groupe revendique des succès dans tous les domaines qu'ils soient sportifs, ludiques, informatifs ou encore "spectaculaires"...
France Télévisions, le terrain de tous les SPORTS et de tous les sportifs
Le sport, cœur battant de l'offre estivale de France Télévisions, a fait palpiter, au rythme des multiples épreuves et compétitions, plus de 30 millions de téléspectateurs 2 . Ils ont regardé au moins 1 heure des 8 grands rendez-vous internationaux diffusés sur les chaînes du groupe cet été, soit 274 heures d’antenne mettant à l’honneur des femmes comme des hommes, du sport valide comme des compétitions handisport : cyclisme, foot féminin, rugby féminin, athlétisme, pétanque, natation, lutte...
.
CHIFFRES CLES
38.1% : PdA moyenne des après-midis Tour de France sur France 2 (au plus haut depuis 4 ans)
16 + 4 : Nombre de matchs de football féminin + de rugby féminin diffusés par France 4 (44 heures de retransmissions)
950 000 : Téléspectateurs qui ont vu au moins 1h des Championnats du monde d'athlétisme handisport sur France Ô
3 000 000 : Audience record en rugby féminin atteinte par la demi-finale de rugby Angleterre - France sur France 2
6 : Nombre de soirées leaders avec les Championnats du monde d'athlétisme sur France 2 et France 3
France Télévisions, toujours premier sur L'INFORMATION
Egalement au cœur de l'offre de service public, l'information n'a pas fait de trêve estivale. Chaque semaine plus de 30 millions de téléspectateurs 3 devant les rendez-vous d'information (journaux télévisés mais aussi magazines d’info comme 13H15 ou C dans l’air...)
CHIFFRES CLES
52% : Part des individus 4+ qui ont regardé chaque semaine au moins un programme d'information
4 000 000 : Audience moyenne du 20h sur France 2, le journal est au plus haut en PdA depuis 2004 avec 23.2%
20% : PdA record du 19/20 atteinte le 15 août. Le journal de France 3 toujours en 2e programme le plus suivi sur la tranche
11.2% : PdA moyenne de C dans l'air qui réalise son meilleur été sur France 5
France Télévisions, la plus grande scène de SPECTACLES VIVANTS
La culture, toujours sur le devant de la scène, s'est distinguée durant tout l'été avec plus de 200 heures de spectacles sur toutes les chaînes et plus de 300 captations sur Culturebox.
Du Concert de Paris et son feu d'artifice en passant par les Chorégies d'Orange et Musiques en fête, Rock en Seine ou Avignon..., toutes les cultures étaient sur la grande scène France Télévisions. Durant la période estivale ce sont 8 millions 2 de téléspectateurs qui ont assisté devant leur petit écran à une heure de spectacle vivant sur une des chaînes du groupe.
CHIFFRES CLES
3 200 000 : Audience record pour Le Concert de Paris depuis sa création il y a 5 ans sur France 2
500 000 : Téléspectateurs transportés par Aïda depuis les Chorégies d’Orange en Prime sur France 5
2 300 000 : Public rassemblé devant la soirée du Festival Interceltique de Lorient sur France 3
200 000 : Audience qui a ri au cours de La grande nuit du Off (d’Avignon) sur France 4
France Télévisions, l'offre référence en ANIMATION
Place aux enfants en été. France Télévisions, 1er partenaire de l'animation a proposé quotidiennement l'offre d'animation la plus riche à tous ses téléspectateurs juniors. Sur France 4 en journée mais aussi sur France 3 et France 5 en matinée, ce sont plus de 1 000 heures de programmes jeunesse qui ont été proposées.
CHIFFRES CLES
35% : PdA sur les enfants de moins de 15 ans en matinée des offres jeunesses du groupe
10% : Progression de la case Zouzous sur France 5 en 1 an
35% : Pic réalisé par Boule et Bill en PdA sur les 4-14 ans sur France 3
25% : PdA 4-24 ans atteinte par La légende de Korra sur France 4
SOURCES
1 Audiences du 3 juillet au 27 août 2017, Médiamat, Médiamétrie
2 Couverture au seuil de vision de 1 heure cumulée
3 Couverture au seuil de vision de 15 minutes cumulées