Le photographe Yves MANCIET est décédé le 13 novembre à l'âge de 93 ans. Une information révélée par sa fille le 13 décembre. Né à Bordeaux en 1925, résidant à Périgueux, le photographe des stars avait couvert le premier festival de Cannes en 1946. Il a fait l'objet d'un documentaire diffusé en 2015, coproduit par France 3 Aquitaine et Amo Films. Il sera diffusé en son hommage lundi soir prochain.
Un retour sur la vie de ce photographe, un ancien résistant s'étant distingué à l'après-guerre jusqu'à devenir celui que l'on appelait le photographe des stars.
Des stars immortalisées sur ces clichés pour des parutions dans les grands magazines comme "Paris Match", "Jour de France", et d'autres encore.
A travers une incroyable vie de rencontres, Yves Manciet a photographié les plus grands des acteurs, des poètes, des philosophes, des peintres, des chanteurs, des hommes et des femmes rendus immortels grâce à des photos sublimes.
Il ne fit pourtant pas partie des plus grands noms tels Capa, Willy Ronis ou Doisneau. Et pourtant son talent, comme en témoignent certaines de ses photographies ayant fait le tour du monde, atteste d’une présence et d'un talent bien réels.
Un documentaire écrit et
réalisé par Miguel Sanchez Martin
Coproduction : Amo Films et France 3 Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien du Conseil Départemental de la Dordogne, le CNC, la PROCIREP
et de l’ANGOA
durée : 52 mn
A voir ou revoir sur