La Petite Mort
Halloween approche à grands pas. Il est temps de préparer vos dimanches soir de l'horreur avec « La petite mort », une série d’animation atypique et macabre.
A l'attention des adolescents et des jeunes adultes, La petite mort raconte le destin d’un jeune faucheur, l’incarnation de la Mort pour les vivants, qui aimerait davantage devenir fleuriste que d’embrasser la funeste profession de son père.
Une série animée en 10 épisodes (10x4’30) – Adaptée de l’œuvre éponyme de Davy Mourier aux éditions Delcourt – Réalisée par Joris Clerté et Pierre-Emmanuel Lyet - Coproduite par Ex Nihilo, Doncvoila Productions et France Télévisions Nouvelles Ecritures.
Avec les voix de : Brigitte Lecordier ( Petite Mort), Simon Astier ( Papa Mort), Constance ( Maman Mort), Monsieur Poulpe (Hans), Kaycie Chase (Ludovic), Fily Keita ( Audrey) et aussi Jérôme Pauwels, Clotilde Rullaud, Joris Clerté et Pierre-Emmanuel Lyet.
LE SYNOPSIS
Un après-midi d’été, une famille pas comme les autres emménage dans un petit village de campagne. Il s'agit de la famille Mort. C’est le début d’une nouvelle vie pour la Petite Mort, le fils de la famille. Dés le lendemain, il découvre sa nouvelle école et fait la rencontre de ses nouveaux camarades parmi lesquels Ludovic, l’enfant mal aimé de la classe, et la jolie Audrey. Mais difficile de s’intégrer quand le boulot de votre père consiste à faucher les âmes des vivants !
LA PETITE MORT, UNE SÉRIE D'ANIMATION
Un nouvel épisode inédit, tous les dimanches.
L'ESPRIT DE LA SÉRIE
L’humour de la série la Petite Mort réside dans le décalage de ces héros atypiques projetés dans le quotidien d’une société où l’idée de la mort est taboue. Nos héros sont décomplexés : Papa Mort fait son job comme n’importe quel autre métier, ce qui crée des situations plutôt cocasses. La série a pour personnage central la Petite Mort, qui est en plein apprentissage de la vie…et surtout de la mort, avec toutes les interrogations paradoxales et existentielles : la Mort peut-elle tomber amoureuse ? Peut-elle avoir des amis ? La Mort a-t-elle une maman ? Et surtout, la Mort peut-elle échapper à son destin de faucheuse, vocation traditionnellement transmise de père en fils.
Les épisodes abordent avec humour et légèreté ces paradoxes, laissant place à la poésie tout en assumant un côté geek et potache.
LES PERSONNAGES
La petite mort : Personnage central de la série. Enfant de Maman et Papa Mort, tous deux faucheurs d’âmes. La Petite Mort s’éveille tout juste à la vie et on lui apprend déjà que les gens meurent et que son métier, plus tard, sera de reprendre le travail de ses parents. Mais la Petite Mort est naïf et rêveur. Il veux devenir fleuriste, au grand dam de ses parents.
Papa mort : Père un peu absent, à cause de son travail de faucheur. Il essaye néanmoins d’être présent pour son fils. Là où il est le plus présent pour lui, c’est dans sa formation de faucheur… La seule chose qu’il arrive à partager, c’est le travail. Pour le reste, il a décidé d’imiter la vie des humains pour créer un semblant de bonheur, en rythmant la vie de sa famille comme une famille humaine.
Maman mort : Elle est plus souvent à la maison que Papa Mort et la Petite Mort se confie beaucoup à elle. Maman Mort aime la Petite Mort profondément mais ne laisse aucun doute sur l’avenir et ne le suit pas dans ses rêves. Elle le rappelle constamment à la réalité de la vie, avec le plus de tendresse possible.
L'AUTEUR : DAVY MOURIER
Davy Mourier est un artiste presque complet. Presque, parce qu’il ne danse pas et ne chante pas. Mais sinon, il est scénariste, réalisateur, comédien et même animateur TV. Il a entre autre écrit de nombreux sketches pour l’émission le Golden Show, le site Golden Moustache et coécrit et réalisé la série Constance, ou la gueule de l’emploi. Il est le papa de la bande dessinée La Petit Mort publiée chez Delcourt depuis 2013 et également de Super Caca. Il est bien connu des habitués de Studio 4 puisqu’il a réalisé et co-écrit avec Lewis Trondheim la web-série Reboot. La Petite Mort est sa première incursion dans le domaine de l’animation.
quelques mots sur « La Petite Mort » : " ...La Petite Mort, c’est la vie et toutes ses interrogations vues par la Mort elle-même, ou plus précisément par la Faucheuse et sa famille.C’est en 2009 que l’idée de La Petite Mort s’est imposée à moi alors qu’un proche était suspendu entre la vie et la mort. Pendant ces 3 jours, l’attente était horrible et le temps ralenti. J’ai alors commencé à griffonner des faucheuses, perturbé par ce qu’il se passait. Le personnage, une faucheuse enfant, m’a tout de suite plu et je me suis dit : c’est « une petite mort ». D’un simple strip publié sur mon blog, La Petite Mort est devenue un album de 96 pages, puis un second, un troisième …Angoissé par la Mort, La Petite Mort est là pour m’aider à accepter l’inacceptable et j’espère réussir à faire passer cela auprès du public . Avec La Petite Mort, j’essaye aussi de creuser la question du déterminisme ".
LES RÉALISATEURS : JORIS CLERTÉ & PIERRE-EMMANUEL LYET
Joris Clerté est diplômé de l’Ecole régionale des Beaux-Arts de Poitiers. Depuis 1994, il réalise des programmes courts d’animation : court-métrages, films publicitaires, habillages graphiques … Mais Joris est également musicien et sort son premier album en 1998 sous le nom de Prudence. En 2005, il crée avec Virginie Giachino, la maison de création audiovisuelle Doncvoilà. Il y réalise notamment la série Les Supercheries littéraires diffusée sur Studio 4 et le court-métrage d’animation La Nuit américaine d’Angélique nommé au César 2016.
Pierre Emmanuel Lyet est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en cinéma d’animation depuis 2009. En parallèle, il se spécialise dans le secteur de la typographie ce qui lui permettra de commencer une collaboration avec le studio Doncvoilà. La société produit son film de fin d’étude Parade qui sera primé dans de nombreux festivals. En parallèle de travaux de commandes, il co-réalise la série Les experts de l’archéologie, le court-métrage La Nuit américaine d’Angélique ou bien encore le film et l’application Pierre & le loup. Il travaille également sur de nombreux projets personnels d’illustrations.
LES COMÉDIENS PRINCIPAUX
Brigitte Lecordier – La Petite mort
Brigitte Lecordier est une comédienne française essentiellement active dans le secteur du doublage. Elle a bercé la jeunesse de nombreux enfants en prêtant notamment sa voix au personnage de Son Goku, Son Gohan et Son Goten dans les séries et films Dragon Ball et leurs déclinaisons. Elle est également la voix de Oui-oui dans la série éponyme ou bien encore de Bouli, de Bouba ou du Petit Nicolas dans sa première version animée. Elle double également des rôles dans des séries devenues des classiques : Les Feux de l’Amour, Mon oncle Charlie, Alf, …
Simon Astier – Papa mort
Simon Astier est un acteur, réalisateur et scénariste français né en 1983 à Dijon. Après avoir été notamment monteur, il intègre une troupe d’acteurs, à Lyon, La compagnie et son personnel de bord. Puis il devient Yvain (le chevalier au Lion) dans la série Kaamelott d’Alexandre Astier. En 2006, il participe à l’écriture de la série Off Prime dans laquelle il interprète par ailleurs le rôle de Sam. Deux ans plus tard, il écrit et réalise la série Hero Corp où il tient le rôle de John.
Constance – Maman mort
Constance découvre le théâtre à l’âge de huit ans. Elle fait partie de différentes troupes amateurs, avant de rentrer au conservatoire d’art dramatique de Lille.En arrivant à Paris, elle se spécialise dans l’humour et le one woman show. En dix ans, elle écrit et interprète quatre spectacles : Je suis une princesse, Bordel ! , Les mères de famille se cachent pour mourir (coécrit avec Jérémy Ferrari), Partouze sentimentale et Gerbes d’amour (spectacle musical coécrit avec Marie Reno).Elle participe à l’émission de Laurent Ruquier On ne demande qu’à en rire . Elle écrit et tourne avec Davy Mourier 50 capsules de Constance ou La gueule de l’emploi son programme court humoristique sur la chaîne Teva. Au cinéma, elle tourne dans le film des Chevaliers du Fiel, Repas de famille.
UNE WEBSÉRIE ADAPTÉE DE LA BANDE DESSINÉE
La Petite Mort de Davy Mounier est publiée aux Editions Delcourt. Le premier tome qui se concentre sur l’enfance de notre héros est sorti en 2013. Il a été suivi par deux autres tomes, ainsi, qu’en 2016, des aventures de La Petite Morte. La sortie de Petites morts. Retour vers le fémur est attendue en novembre.