LE PRIX A-T-IL UN SEXE ?

LE DOC DU DIMANCHE

Tous les dimanches à 20h40

Du rose pour les filles, du bleu pour les garçons. Depuis une dizaine d’années, de nombreux secteurs industriels ont vu dans ce code couleur le moyen d’attirer les consommateurs. On trouve des produits de beauté pour homme et pour femme, des jouets roses ou bleus.

À l’automne 2014, le collectif Georgette Sand révèle qu’en plus de différencier les produits en fonction du genre, les industriels appliquent des tarifs différents pour des produits identiques. 

La machine médiatique s’emballe, les réseaux sociaux aussi et plusieurs produits sont montrés du doigt : rasoirs, jouets, cosmétiques, pressing... On parle alors de « taxe rose ». Existe-t-il une réelle intention de faire payer les femmes plus cher ? Peut-on parler de discrimination entre les sexes ? Pour le savoir nous avons mené notre propre enquête et exploré les stratégies du marketing genré qui se cachent derrière les prix de nos produits quotidiens.

Copie de travail disponible sur
FTV PREVIEW
Photos disponibles sur
PHOTO TELE

Réagissez sur
#France5 

978c855e-ee89-4ae7-8c57-873084f1e024

No video provider was found to handle the given URL. See the documentation for more information.
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview