Le vendredi 4 novembre, France 3 proposera un troisième numéro de son nouveau magazine culturel, bimensuel, diffusé en deuxième partie de soirée.
Nicolas Demorand mènera trois face-à-face avec des personnalités du monde de la culture dans des lieux insolites et surprenants en résonnance avec leur trajectoire et leur œuvre, afin de créer une véritable alchimie entre le lieu et l’invité.
Lors de ces rendez-vous, Nicolas Demorand les interrogera sur leur œuvre et leur vision de la culture dans un exercice de débat d’idées.
Tout au long de l’année le magazine recevra ceux qui font la culture aujourd’hui dans toutes ses formes.
Pour ce troisième numéro :
invitée 1
Marcela Iacub qui interroge dans son dernier ouvrage "la fin du couple" la place du couple dans la société.
Lieu : le Carmen, lieu ou Bizet vécut et composa son célebre opéra "Carmen".
Il est possible de visionner cet entretien sur le site de visionnage réservé à la presse.
https://ftv-bo.alchemyasp.com/prod/
C'était mieux avant : les comédies musicales sont pléthoriques en France , mais quantité ne rime pas forcément avec qualité, les comedies musicales , est ce que ce n'était pas mieux avant et surtout est ce que ce n'était pas mieux ailleurs ?
invité 2
Riad Sattouf, l'auteur de BD traduit dans 17 langues, lu par des lecteurs du monde entier qui ne lisent habituellement pas de BD. Le 3ème tome de "l'Arabe du futur", Une jeunesse au Moyen-Orient, 1985-1987 est paru aux éditions Allary.
Lieu : le cabinet des dessins du musée du louvre, lieu habituellement fermé au public, Riad Sattouf et Nicolas Demorand y découvrent des dessins de Brueghel sortis exceptionnellement pour eux.
Invité 3
Oliver Stone, sortie de son film "Snowden", sur le lanceur d'alerte américain Edward Snowden.
Oliver Stone et Nicolas Demorand s'interrogent : la surveillance de masse n'est-elle pas une forme moderne de la guerre ?
dernière rencontre (le live )
Sting accompagné de son guitariste nous interprète "I can t stop thinking about you ", un extrait de son nouvel album "57th & 9th" dont la sortie est prévue le 11 novembre.
Un plateau conçu par Philippe Starck
Dans chacun de ces décors, un dispositif spécialement conçu par Philippe Starck structurera l’espace et donnera un cadre intimiste aux échanges entre Nicolas Demorand et son invité.
« Avec ce dispositif, j’ai imaginé un objet hybride et spectaculaire. Comme le célèbre urinoir de Duchamp, le trépied, outil iconique et archaïque du cinéma, se télescope avec une auréole d’écrans ultra-moderne.» - Philippe Starck
Puissante signature visuelle, cette installation structure l’espace, l’image et le cadre de l’échange. Elle est constituée d’un vaste anneau d’écrans lumineux qui vient « auréoler » l’animateur et son invité. Ce dispositif, mobile et léger, se prête parfaitement au principe d’itinérance de l’émission.
Emission itinérante, tournée en décor naturel, Drôle d’endroit veut tirer le meilleur parti du spectaculaire des trois lieux où nous élirons domicile le temps d’une émission.
Drôle d'endroit pour une rencontre
Deux Vendredis par mois en 2ème partie de soirée
Fiche technique
Présentation: Nicolas Demorand
Une production Program 33 en association avec France 3
Producteur délégué : Fabrice Coat
Producteur exécutif : Thomas Théry
Rédactrice en chef : Candice Jacquet
Rédactrice en chef adjointe : Céline Villegas
Direction Unité Magazines de France 3 :
Patrick Charles/Laurence Knoll
Facebook : fb.com/DroledendroitMag
Twitter : @DDPRmag