13h15, le samedi
"La vie buissonnière"
Un reportage de Florence Helleux, Maxime Souville et Bérengère Lafont
Tout quitter, partir à l'aventure, c’est un rêve que l’on fait souvent, sans jamais oser franchir le pas. Vianney lui, l’a fait. Un homme, une charrette de 70kg de bagages, 5000 km à pied, en ne se nourrissant quasiment que de cueillette. Comme au temps pas si éloigné à l'échelle de l'humanité, des chasseurs cueilleurs. C'est cette expérience qu'est en train de vivre Vianney, 41 ans, guide nature de métier, pour prouver qu'il est possible de manger, mieux, et sans argent, grâce à la nature à l'état sauvage. Une nature que l’on retrouve même en ville.
Fin connaisseur des plantes, Vianney veut que les hommes renouent avec ces savoirs ancestraux. Il a décidé de partir sur les routes, de la baie de Somme où il habite, au sud de l'Espagne. Dans sa charrette, le strict minimum pour survivre dans la nature dans laquelle il va puiser de quoi manger et dormir pendant huit mois. Un voyage en quasi autonomie, une épreuve de dépassement de soi et un but : nous permettre d'ouvrir les yeux sur la nourriture disponible et gratuite qui nous entoure.
13h15, le dimanche
"Perpignan, le tueur aux deux visages"
Un document de Sarah Oultaf, Guillaume Salasca, Christophe Barreyre, Florence Helleux
Nous sommes à Perpignan, en 1997. Une jeune femme, Moktaria, est retrouvée assassinée dans des conditions particulièrement choquantes. José Belmonte et Jean-Claude Génis, des policiers comme les autres de la Police Judiciaire de Perpignan, se retrouvent alors propulsés au cœur de l'une des affaires criminelles les plus marquantes de la fin du XXème siècle.
Ils arrêtent un premier suspect, mais d’autres jeunes femmes disparaissent. Quatre jeunes femmes brunes, jeunes, jolies... L’affaire prend une ampleur nationale, à une époque où le terme de « tueur en série », alors en vogue aux Etats-Unis, fait son entrée en France.
Il faudra près de 20 ans pour que l'enquête lève en partie le voile sur le mystère du tueur de la gare. En partie seulement...