Pour ce premier numéro de l'année 2019 d'Enquêtes de région, Maud de Bohan et ses invités s'intéressent au logement, un combat pour beaucoup de franciliens.
Très chers logements , une enquête de Geneviève Faure et Nedim Loncarevic
10.000 euros du mètre carré, 11.000 voire 12.000 par endroits… Le mètre carré à Paris flambe à l’achat. Et ce n’est guère mieux à la location : les loyers de la capitale sont en moyenne deux fois supérieurs à ceux pratiqués en banlieue et ce n’est qu’une moyenne. La capitale est devenue la troisième ville la plus chère au monde pour son habitat.
Conséquence : les Parisiens ne peuvent plus se loger à Paris. Les classes moyennes sont bien souvent contraintes selon leur niveau de salaire de s’éloigner en petite ou grande couronne… Et quand elles font le choix de rester à Paris coûte que coûte, les familles sont obligées de s’entasser dans des petites surfaces…
Invité : Ian Brossat, maire adjoint (PC) de Paris en charge du logement
Un toit c'est un droit, une enquête de Norbert Cohen et Floriane Olivier
Il est de tous les combats, son engagement n’a pas faibli depuis ses jeunes années. Jean-Baptiste Ayrault a fondé « DROIT AU LOGEMENT » il y a 30 ans. Il est devenu au fil des années une figure incontournable du milieu associatif parisien. Omniprésent auprès des mal-logés et des sans domicile, il a « inventé » un mode opératoire désormais connu : occupation de l’espace public, appel aux médias, alerter par tous les moyens l’opinion des expulsions locatives injustes, d’habitats indignes, des marchands de sommeil, des familles laissées à la rue à n’importe quel moment de l’année... Ce proche de l’abbé Pierre a longtemps cheminé main dans la main avec Emmaüs. Jean-Baptiste Ayrault, militant dans l’âme, a toujours refusé une fonction officielle : il conçoit chacune de ses actions comme l’expression d’un contre-pouvoir. Retour sur les batailles emblématiques de « Droit au logement ».
Invité : Eric Constantin, directeur de la Fondation Abbé Pierre pour l’Île-de-France.
Mon logement, ma bataille, une enquête de Laurent Verdi et Rémy Carayon de France 3 Côte D’Azur
Face à une situation de grande tension du logement en Ile-de-France, les Parisiens rêvent d’ailleurs. Destination la Côte d’Azur, qui fait rêver beaucoup d’entre nous. Rien que dans ce département, il manque 70 000 logements sociaux pour atteindre les 25% imposés par la loi. Les Azuréens doivent souvent attendre des années avant d’obtenir un logement décent.
Rédactrice en chef et présentatrice : Maud de Bohan
Production : France 3 Paris Ile-de-France - 52'