En 2018 et 2019, des fouilles sans précédent depuis 70 ans se sont déroulées à Pompéi, dans un quartier de la ville romaine encore sous les cendres volcaniques de l'éruption de 79 après J.-C.
Les archéologues du parc archéologique de Pompéi, dirigés par le professeur Massimo Osanna, vont mettre au jour une rue et plusieurs maisons, contenant des fresques aux couleurs éclatantes, des mosaïques exceptionnelles, des objets raffinés, des inscriptions, dont l’une donne une nouvelle datation pour l’éruption, mais aussi les corps d’une quinzaine de victimes, hommes, femmes et enfants.
Les informations précises récoltées par les scientifiques sur le terrain, et les analyses ADN des corps découverts, leur permettent de déterminer qui étaient ces Pompéiens, leurs liens familiaux, de reconstituer l’architecture de leurs maisons, leur vie quotidienne, et les conditions de leur mort pendant l’éruption.
Ce film suit au jour le jour les découvertes exceptionnelles réalisées par les archéologues et entrelace aux séquences documentaires spectaculaires des reconstitutions en fiction qui retracent les dernières heures des habitants du quartier, telles que les imaginent les scientifiques.
Réalisation Pierre Stine • Production Gédéon programmes • Durée 2 x 50 minutes • 2019