Documentaire

La distanciation

Lundi 12 avril à 23h55

Cinq documentaristes racontent leur vie durant le confinement suite à la propagation du Coronavirus.

Martin Benoist vit dans une maison en bord de mer, au coeur d'Etretat, en Normandie.

Brigitte Chevet, dans une maison de ville au centre de Rennes, en Bretagne.

Aubin Hellot, dans un appartement situé à Malakoff, en banlieue parisienne.

Robin Hunzinger, dans une ferme perchée dans le massif Vosgien, en Alsace.

Elisabeth Jonniaux, dans un petit appartement proche de la place de la République, à Paris. 

Tous les cinq échangent, croisent leur expérience intime du confinement dans un film collectif. Depuis leurs lieux de vie, ils filment leur quotidien entravé par la restriction des déplacements décidée par le gouvernement. En dehors des quelques escapades autorisées - courses alimentaires, courtes marches dans leur quartier - leur vie se déploie dans le périmètre de leurs maisons ou appartements respectifs : des espaces plus ou moins grands, aérés, occupés.

Ils tentent de conjurer la distanciation sociale par le cinéma. Avec leur caméra, ils écrivent leur journal de bord. À la faveur de cet enfermement, ils redécouvrent les personnes, la nature, les objets qui les entourent. Les évènements les plus anodins prennent une force et une intensité inédites.

Ils échangent avec leurs proches de façon visuelle ou virtuelle. Ces conversations de tous les jours, travaillées par l'incertitude du dénouement de la crise, deviennent questionnements existentiels, philosophiques, politiques, où l'humour tient une grande place.
 

Une coproduction Vivement lundi ! et France Télévisions

 

À voir et à revoir
sur hdf.france3.fr

logo la France en vrai

La France en vrai est un rendez-vous documentaire pour raconter et expliquer le monde dans lequel nous vivons. Portraits de grands personnages qui ont marqué l'histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de problématiques contemporaines, économiques ou sociétales...