Le pont de l'Ile de Ré
Documentaire

(Dé) Confinés en Ré

Mardi 23 Mars 2021 à 21.10

Le premier confinement remonte au 16 mars 2020. Un an plus tard, NoA diffuse de nouveau (Dé)confiné.es en Ré, documentaire revenant sur les conséquences du confinement, phénomène alors inédit, sur l’île de Charente-Maritime.

Le confinement sur une île vouée au tourisme et ses corollaires : depuis le début du confinement, 5 000 continentaux qui ont des résidences secondaires sont arrivés.

Pourquoi ces 5 000 personnes sont si mal perçues alors que d’autres régions comme Cap Ferret ou la Corse ont, elles aussi, servi de base de repli à des continentaux sans susciter d'aussi vives réactions.

Le 16 mars, Emmanuel Macron annonçait un confinement dont on ne connaissait pas encore les détails.

Ostréiculteurs, restaurateurs, gérants de supérette, retraités, trentenaires parisiens,…originaires de l’île ou continentaux, tous se sont retrouvés ici pour ces quelques semaines qui se sont prolongées. Bouleversés par le confinement, changement radical de vie ou non, tous partagent une inquiétude pour leur présent et leur avenir.

Mais le comportement en mode vacances a entraîné des décisions radicales de la part des maires et un confinement drastique : fermeture des plages, des pistes cyclables… Confinement encadré par une forte présence policière, des drones des hélicoptères, le filtrage du pont…

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

"(Dé) Confinés en Ré"

  
Un film réalisé par Laurence Katrian  
Ecrit par Catherine Touzet 

 

 

A voir et à revoir sur na.france3.fr 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin