
Un nouveau rendez-vous présenté par Marie Drucker: chaque samedi à 14.00
Ce nouveau magazine s’intéresse aux « Cold cases » : des affaires classées, réputées insolubles, qui ont parfois résisté près de 50 ans à la ténacité des enquêteurs avant qu’un indice oublié, un témoignage inespéré ou une expertise scientifique innovante permette d’en confondre les coupables.
Aux côtés de Marie Drucker, Alain Bauer, professeur de criminologie, apporte sur chaque affaire un éclairage technique, psychologique, sociologique ou historique pour comprendre les procédés mis en œuvre au cours de l’enquête, mais aussi ses enjeux et ses répercussions.
Chaque fait divers raconte non seulement l’évolution des méthodes d’enquête des services de police et de gendarmerie, mais aussi une époque, un milieu, une région, un contexte historique ou social. A travers le récit des crimes et de leur résolution, Au bout de l’enquête écrira chaque samedi une page méconnue de l’histoire de la société française.
Un soin tout particulier est apporté à la qualité du récit et de la mise en images. Le magazine s’appuie en outre sur l’expertise et la rigueur d’une équipe rédactionnelle aguerrie, spécialiste de l’analyse et du décryptage des faits divers.
Affaire Isabelle Laville
Sur la piste de deux tueurs en série
Une enquête de Lucie Lemétais
Le 11 décembre 1987, dans une petite ville près d’Auxerre, Isabelle Laville disparait en rentrant à pied chez elle après sa journée de cours au collège. Qu’a-t-il pu arriver à cette jeune fille timide et réservée, sur les 800 mètres qui séparent son domicile de l’établissement scolaire ? L’hypothèse de la fugue est très vite écartée, celle d’une mauvaise rencontre privilégiée. Malgré une mobilisation forte dans les premières semaines, mêmes les joueurs vedettes du club de foot d’Auxerre promettent des récompenses, l'enquête s’enlise. La justice classe le dossier un mois seulement après la disparition.
Peu à peu, l’affaire Isabelle Laville tombe dans l’oubli. 12 ans plus tard, elle est relancée avec l’arrestation d’Emile Louis, mais ce n’est qu’en 2003 que la terrible vérité va enfin éclater avec l’interpellation de Michel Fourniret…
Durée 2x 52 minutes
Présentée par Marie Drucker
Intervenant Alain Bauer, professeur de criminologie
Réalisé par Raphaël Aupy
Rédacteurs en chef : Stéphane Albouy, Christian Huleu et Stéphane Martin, Antoine Gaveau
Produit par Enibas productions- Fred Frances et Nicolas Hélias avec la participation de France télévisions
Direction des programmes des flux de Day-time France télévisions : Nicolas Daniel et Marie de la Chaume