Cette biographie dramatique de David Fincher relate l'ascension fulgurante de Mark Zuckerberg, un jeune étudiant d'Harvard devenu PDG de Facebook et star du Web.
Au cours d'une soirée bien arrosée d’automne 2003, Mark Zuckerberg, un jeune étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, parvient à pirater de sa chambre le système informatique de la célèbre université d'Harvard. Il crée en quelques heures un site baptisé Facemash donnant accès à une base de données concernant chaque fille du campus.
Le succès fulgurant du site provoque la saturation du réseau et envoie son auteur en conseil de discipline. Cependant, ce qui commence par une frasque de quelques étudiants surdoués et férus d’équations informatiques dans un dortoir devient rapidement un réseau social mondial et une révolution en matière de communication, qui fera de Mark Zuckerberg le plus jeune milliardaire du monde.
Un parcours qui ne sera pas exempt d’embûches sur le plan personnel, puisque la question de la paternité de cette invention qui vient marquer le siècle engendrera d’âpres conflits d’intérêt compromettant l’amitié des pionniers de l’aventure...
Avec Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Justin Timberlake...
Réalisation David Fincher
Production Columbia Pictures, Relativity Media, Scott Rudin Productions, Michael De Luca Productions et Trigger Street Productions
Origine USA
Genre Drame
Durée 120 minutes
2010