68, LA GREVE DU SIECLE EN DIRECT
Lundi 30 avril à 22h30 sur France 3
Une expérience narrative singulière
Au travers d'une édition spéciale de franceinfo, le film couvre la journée du 10 juin 1968, comme si nous étions en direct des événements de 68 ! Si Emilie Tran Nguyen et Djamel Mazi présentent cette édition spéciale fictionnée, tous les faits relatés, toutes les images montrées, toutes les informations données sont vraies. Des envoyés spéciaux des rédactions régionales de France 3 sur les lieux des événements, à Nantes, Strasbourg, Sochaux et Flins, des spécialistes en plateau mais aussi des éditorialistes, Thomas Legrand et Natacha Polony, analysent "en direct" l'évolution de la situation.
Avec ce film, le réseau régional de France 3 et 13 Productions, proposent une autre manière de faire de l'histoire à la télévision avec une réalisation originale. Le film propose également un autre point de vue. Écrit avec la participation de l’historienne Ludivine Bantigny, auteure de "1968 – De grands soirs en petits matins", le film rappelle que les événements de 68 ont été la plus grande grève que la France ait connue dans son histoire et que cette crise a été violente. Le 10 juin, alors que Djamel Mazi et Emilie Tran Nguyen prennent l'antenne, un lycéen décède près des usines de Renault de Flins. Quelques heures plus tard, deux autres hommes décéderont suite à des affrontements avec les forces de l'ordre à l'usine Peugeot de Sochaux-Montbeliard.
Loin des gavroches du quartier latin, 68, la grève du siècle en direct montre un 68 ouvrier, social et parfois violent.
Pour rendre à l'événement 68 cette dimension globale, une oeuvre documentaire hybride qui mixe archives, verbatims, genres, récits et médias nous racontent une France en ébulition.
.
Le 10 juin 1968, en direct !
À l’instant où les journalistes prennent l’antenne, mai est passé mais la tension sociale est toujours aussi forte. Les étudiants ne sont pas rentrés dans leurs universités, les trains ne roulent pas et les ouvriers tiennent les usines. À tel point que, ce jour-là, ils sont encore 3 millions à rêver de changer le monde, changer de système. Ce 10 juin à Flins, près des usines Renault, un jeune manifestant meurt lors d’affrontements avec la police. En réaction, Paris s’embrase à nouveau. Au même moment, des nouvelles dramatiques arrivent des usines Peugeot à Sochaux. On évoque deux nouveaux morts. L’heure est si grave que, ce 10 juin, des journalistes et des techniciens de la télévision décident de (re)prendre l’antenne pour proposer une édition spéciale. Cette uchronie documentaire permet enfin au service public de la télévision d’occuper l’antenne, alors qu’à l’époque, il était paralysé par la grève.
Sur le plateau de franceinfo, Émilie Tran Nguyen et Djamel Mazi, avec l’aide de correspondants à Strasbourg, Nantes ou encore Flins et Sochaux, font vivre les événements en direct.
Auprès d’eux, des éditorialistes, des sondeurs ou encore des sociologues racontent et décryptent la France de cette année 68, et les informations essentielles des dernières semaines ! Pendant 52 minutes, avec les codes très contemporains de l’édition spéciale, les équipes vont raconter ces événements de mai / juin 68 qui ont vu chavirer la France du général de Gaulle et des Trente Glorieuses.
Journalistes et envoyés spéciaux font découvrir un autre 68, plus ouvrier, sorti de Paris et de ses quartiers étudiants, plus dur, mais porteur d’un fol espoir : changer le monde !
Pour visionner le FILM, cliquer ICI
Un mot de la production
Imaginé directement après la diffusion de notre film Nous, ouvriers (meilleur film documentaire 2016 du Syndicat de la critique de cinéma), ce documentaire si particulier nous a permis de réunir autour de cette production les antennes régionales de France 3, franceinfo mais aussi Radio France. De la sorte, 13 Productions poursuit son travail d'exploration de la France et de son histoire à partir de ses territoires. Quitter le quartier latin pour rejoindre Strasbourg, Flins ou encore Nantes et Sochaux, pour parler de 68, tel était l'enjeu de ce film afin de rendre hommage à tous ces Français qui loin de Paris ont aussi connu et fait 1968 !
Bios express
Dimitri Kourtchine est l’auteur-réalisateur de ce documentaire. Il a réalisé, notamment pour Arte, des documentaires très « pop » comme Révolution VHS ou encore Rocky IV, le coup de poing américain. Pour concevoir cette édition spéciale, il est accompagné par David Montagne, réalisateur plateau de Franceinfo, qui a participé à de nombreuses aventures audiovisuelles. Les deux mettront au service du film leurs compétences spécifiques et leur imaginaire commun.
PHOTO : Usine en grève
Direction des Antennes et Programmes régionaux :
Patrice Schumacher, Olivier Daube
et Jean-Pierre Stucki
Produit par 13 Productions :
Cyrile Perez, Gilles Perez et Dominique Monteiro
Un documentaire (52') réalisé par
Dimitri Kourtchine
Co-réalisation plateau :
David Montagne
Conseillère historique
Ludivine Bantigny
Avec la participation des antennes régionales de France 3
et des équipes éditoriales
et techniques de franceinfo
DIFFUSIONS EGALEMENT :
Documentaire (52') :
68 : sous les pavés... les flics
Lundi 30 avril à 20.55 sur France 3
Plus d'infos ICI
Série documentaire (3x52') :
Le Triangle de Mai – La Sorbonne
Lundi 30 avril à 23.40 sur Paris Ile-de-France
Plus d'infos ICI
Documentaire (52') :
Le Mai de La Sorbonne
Lundi 7 mai après le Soir/3, sur France 3 Grand Est
Documentaire (52') :
Tous à l’usine – Histoires d’ouvriers volontaires
Lundi 21 mai, après le Soir/3, sur Pays de la Loire,
et le jeudi 24 mai sur France 3
Plus d'infos ICI
Plus d'informations sur Mai 68 :
http://regions.france3.fr/mai68
À revoir surfrance3.fr et francetvpluzz
Réagissez avec #Mai68