Depuis plus de quatre siècles, les Kaskarot sont les personnages emblématiques du carnaval de la province basque du Labourd. On retrouve ces personnages à Cambo, Briscous, Hasparren, Bayonne entre autres, mais c’est à Ustaritz, ancienne capitale de la province, que cette tradition est la plus vivace. De génération en génération, le carnaval se transmet et perpétue. Txirrita propose de s’immiscer dans cette manifestation haute en couleurs !
Les danseurs sont accompagnés de Zirtzil, personnages facétieux dont on ne sait s’ils sont masculins ou féminins. Les cortèges vont de maison en maison, visitant tous les quartiers d’Ustaritz.
Le personnage de l’Ours est également primordial, puisqu’à son réveil après de long mois d’hibernation, il annonce la période du carnaval et le proche retour du printemps. Le carnaval d’Ustaritz s’appelle depuis 20 ans Hartzaro : la saison de l’Ours.
Du Jeudi au Mardi gras, la commune vit au rythme du Carnaval : Toberak (saynètes satiriques et danses), créations de ballets et concerts, concours culinaires, conférences et au final, le Mardi gras, le jugement de Zanpantzar, monsieur carnaval. Celui‐ci est condamné chaque année au bûcher pour avoir par trop raillé et égratigné les puissants. Ce sont au moins 200 jeunes et moins jeunes jouent ce procès.
Car la philosophie des promoteurs de ce carnaval participatif, est de « mêler » les générations, tout comme d’ailleurs d’impliquer les nouveaux arrivants de la commune pour mieux les intégrer !
L’association Hiru Soinu, qui anime tout au long de l’année la vie culturelle d’Ustaritz et d’ailleurs, a entamé une démarche, soutenue par le ministère de la Culture, pour que le carnaval du Labourd soit inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Un magazine de 26 mn
Piloté par France 3 Euskal Herri
préparé et présenté par Allande Boutin