Jeudi 15 Juin 2017 à 20h55
Partenariat avec RTL
Il domine le monde, c’est lui qui confère la richesse, le pouvoir : l’argent !
Qu’il soit libellé en euro ou en dollar, c’est le socle de l’économie qui permet d’échanger, de commercer, d’épargner.
Mais l’argent est aussi un poison qui nous pousse à nous endetter, parfois à corrompre … L’argent nous appauvrit autant qu’il nous enrichit.
Alors faut-il mieux le contrôler, faut-il le supprimer ? Cet argent qui nous gouverne, c’est le thème de ce nouveau numéro de l’Angle Eco.
- Les Français et l’argent
Sommes-nous plutôt radins ou généreux ? Dépensiers ou prudents ? Quels sont nos rapports intimes avec l’argent ? Quelle place occupe-t-il dans notre vie, nos angoisses, nos désirs ?
- Les abeilles de Blanquefort, une autre monnaie est possible !
Dans le Lot-et-Garonne, depuis 2010, on peut payer en abeilles, une monnaie locale complémentaire, parfaitement légale. Objectif : favoriser les producteurs locaux et redonner à l’argent sa valeur première, la solidarité !
- Monnaie de Paris, argent et pouvoir
C’est la plus ancienne entreprise du monde et la dernière usine de Paris ! A la Monnaie de Paris, on frappe encore des pièces en or exceptionnelles, de 1 000 ou même 5 000 €. C’est ici que l’argent et le pouvoir ont depuis des siècles scellé leur alliance...
- Dans le secret du coffre-fort
Où va l’argent liquide de vos commerçants, de votre banquier ? Dans un centre-fort ! Endroit secret et hyper sécurisé où des millions de billets et de pièces sont acheminés, comptés, triés et redistribués par les entreprises de transport de fonds. Une incroyable machinerie !
- Suède, le pays sans cash
Petit à petit en Suède, les pièces et les billets disparaissent de la circulation : à peine 2% des transactions se font en cash. Les Suédois, qui payent en couronnes et non pas en euros, utilisent largement leur carte bancaire et leur téléphone portable : une révolution qui change tout !
En lieu et place de l'Emission Politique initialement annoncée
Un magazine de l’information
Présentation par François Lenglet
Rédaction en chef Gilles Delbos et Sébastien Vibert
Réalisation Vincent Manniez