Eric Perrin sert de guide dans plusieurs lieux emblématiques de la ville liés à la bande-dessinée mais repart aussi à ses origines liées au tissage, aux imprimeries et aux papeteries.
La Cité Internationale de la Bande Dessinée est un complexe qui comprend une bibliothèque, riche de 40 000 références, un campus universitaire, des studios d’animation et un musée consacré à la BD, le plus grand d’Europe. On y découvre 13 000 planches originales et 250 000 imprimés patrimoniaux.
La Maison des auteurs a accueilli en résidence 250 auteurs de BD. 70% des résidents sont étrangers, originaires de toute l’Europe mais aussi des Etats-Unis, du Japon ou encore d’Inde.
Avant la BD, Angoulême fut une zone industrielle importante pour le tissage, les imprimeries, les papeteries, comme au Moulin du Verger qui est l’un des derniers en France à produire du papier.
Le Pôle Magelis est un lieu dédié au développement économique de la filière image, du dessin à l’animation. Un campus qui accueille plus de 1 000 étudiants dont ceux de de l’ENJMIN, véritable usine à talents.
NB : Sur France 3 Limousin et Poitou-Charentes* seulement et exceptionnellement ce dimanche, France 3 en Aquitaine diffusant le match de rugby Dax-Nice.
Un magazine de 26 minutes
Présenté par Eric Perrin
Réalisateur : : Laurent Buchemeyer
Diffusion :
► Dimanche à 12H55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
A voir et à revoir également sur