Copyright / Nathalie Guyon / FTV
LE MARDI À 20.50

LE MONDE EN FACE

MARINA CARRÈRE D'ENCAUSSE

En France, chaque année, on compte plus de 150 000 personnes victimes de traumatismes crâniens. Les plus graves, heureusement rares, entraînent de difficiles périodes de rééducation et de réadaptation à la vie. Mais, la plupart sont considérés comme légers, car ils n’entraînent pas de longue perte de connaissance. Un tiers des traumatismes crâniens provoquent des séquelles neurologiques parfois visibles : hémiplégie ou difficulté à marcher. 
On parle aussi de séquelles invisibles dans la vie courante et pourtant très invalidantes pour les personnes qui en sont victimes. Elles peuvent survenir lorsque le traumatisme crânien est considéré comme léger, même lorsque la personne n’a pas perdu connaissance après le choc.
Troubles de la mémoire, de l’organisation, du comportement, ces séquelles peuvent durer de quelques jours à quelques mois après l’accident, ou se transformer en handicap permanent. Souvent ignorées, la réalité de ces séquelles invisibles a même été longtemps mise en question. Aujourd’hui, cette épidémie silencieuse commence à être prise en charge.

En s’appuyant sur les témoignages des médecins, des chercheurs et sur le parcours des patients, ce documentaire met en lumière cet handicap méconnu, invisible et complexe à diagnostiquer.

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec plusieurs invités.

 

A 21.40 > Rediffusion du documentaire "Le coma et ses mystères".

 

 

 

 

 

 

#LMEF

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview