"Algérie, le choc des mémoires" c'est le thème cette semaine de ":Ouvrez le 1", proposé par franceinfo canal 27 et l'hebdomadaire Le 1. Pour en discuter, Lucie Chaumette et Julien Bisson ont convié Paul Morin, Naïma Huber-Yahi et Alexis Jenni.
Sommaire :
Une question / Plusieurs regards :
Paul Morin, politiste, doctorant au Cevipof où il étudie les diverses mémoires de la guerre d’Algérie et de la colonisation au sein de la jeunesse française.
Naïma Huber-Yahi, historienne, chercheuse associée à l’Urmis (Unité de recherche Migrations et sociétés / université Côte-d’Azur). Elle a co-dirigé l’ouvrage Sexualités, identités et corps colonisés (CNRS éditions)
1+2 :
Alexis Jenni, écrivain, prix Goncourt en 2011. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’Algérie, un roman Féroces infirmes (Poche Gallimard) et avec Benjamin Stora Les Mémoires dangereuses (Albin Michel).
A Rebours :
Dans les archives de la télé le 23 novembre 2000, l'ancien responsable des services spéciaux français en Algérie, le Général Paul Aussaresses, paradait sur les plateaux de télévision pour justifier la torture.
Tous les dimanches, Lucie Chaumette, Eric Fottorino et Julien Bisson ouvrent Le 1 et dialoguent avec leurs invités sur l’actualité et le monde contemporain. Une conversation déclinée en 5 séquences, autour du 1 de la semaine, pendant 27 minutes.
Vous aussi, intervenez dans l’émission Ouvrez le 1 et posez votre question aux invités. Pour cela, écrivez à television@le1hebdo.fr. Vous recevrez chaque vendredi le thème de l'émission. Si vous souhaitez participer, il vous suffira d'envoyer votre question par vidéo à cette adresse.
Présenté par :
Lucie Chaumette et Julien Bisson
Rédacteur en chef :
Franck Berruyer
Journaliste :
Edwige Audibert
En partenariat avec Le 1
Diffusion :
Le samedi à 16h30
Le dimanche à 14h30 et 21h