Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely  ©france.tv studio / Getty Images
INEDIT TV - Culturebox: l'expo

Visite privée au Centre Pompidou  : "Elles font l'art"

Le 4 avril à partir de 21h05 sur le canal 19 de la TNT et sur france.tv

CULTUREBOX L'EXPO

Alors que les musées sont toujours fermés, Culturebox l'expo, vous emmène le 4 avril faire une visite privée ​au Centre Pompidou ​à la découverte des femmes artistes, ​suivie de deux documentaires francetv.studio consacrés aux parcours des artistes Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Arman et Yves Klein, dans deux documentaires france.tv studio.

VISITE PRIVÉE  AU CENTRE POMPIDOU: "Elles font l'art": focus sur les femmes artistes

Où sont les femmes ? Confinées dans l'ombre depuis des siècles, les femmes artistes gagnent enfin la reconnaissance des musées. C'est notamment le cas au Centre Pompidou, depuis plusieurs années. Mais cette visibilité a été acquise au prix d'une lutte importante et après un processus d'invisibilisation de leurs créations. Dans cette émission de 40 mn environ, Noëmie Roussel nous emmène à la découverte de ces femmes artistes qui ont marqué l’Histoire de l’art du 20è siècle jusqu'à nos jours.
L’émission se déroule intégralement au Centre Pompidou, avec la participation de différentes intervenantes, dont la conservatrice et commissaire d'exposition, Christine Macel, l'artiste contemporaine Agnès Thurnauer  et la chorégraphe et performeuse Ola Masciejevska.

Une production YouBLive

Producteur réalisateur - Florent Peiffer
Journaliste présentation - Noëmie Roussel
 

NIKI DE SAINT PHALLE ET JEAN TINGUELY LA FÉE ET LE MACHINISTE

Quand ils se rencontrent en 1956, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely n’imaginent pas qu’ils vont passer les 20 prochaines années de leur vie ensemble. A priori tout les oppose : Niki vient d’une famille bourgeoise franco-américaine de Neuilly-sur-Seine, Jean vient d’un milieu ouvrier sévère ancré à Fribourg. Mannequin, Niki pose pour les plus grands magazines. Solitaire, Jean passe ses journées caché dans les bois, à fabriquer d’étranges machines.

Ce n’est qu’en 1966 qu’ils accomplissent leur première grande œuvre ensemble : Hon, avec Per Olof Ultvedt, une grande Nana conçue par Niki, à l’intérieur de laquelle les visiteurs peuvent pénétrer et découvrir des machines de Tinguely, un milkbar, un planétarium…

C’est ainsi que Jean Tinguely résumait leur œuvre commune : 

« Nous sommes deux sculpteurs attachés l’un à l’autre, qui vivent dans deux mondes très différents, opposés dans les matériaux, opposés idéologiquement, opposés aussi dans la masculinité d’une part et la profonde maternisation de la féminité de l’autre… ça fait un combat. On se combat. »

Le documentaire  se concentre sur cette formidable période d’émulation artistique qu’il y a eu au sein du couple mythique et qui a donné le jour à une dizaine d’œuvres communes, comme la Fontaine Stravinsky, le Jardin des Tarots, ou encore le Cyclope

 

YVES KLEIN & ARMAN,  LE VIDE ET LE PLEIN

C’est sur un tapis de judo qu’Arman et Yves Klein se rencontrent à l’âge de 18 ans, dans leur ville natale de Nice. Très vite, les deux jeunes hommes se découvrent une passion commune pour la philosophie et la spiritualité. C’est le début d’une amitié qui durera 16 ans, tragiquement interrompu par la mort brutale d’Yves, à l’âge de 34 ans.

Le documentaire retrace le parcours de ces jeunes artistes qui ont réussi à inscrire dans l’histoire de l’art leurs expérimentations les plus radicales. Deux révoltés qui bousculent les codes et se passionnent pour leur époque.

Curieux et débordant d’énergie, Arman s’approprie l’objet, le casse, le brûle et l’assemble, guidé par sa fascination pour la consommation de masse.

Un peu dandy, de grands yeux noirs, Yves Klein, lui, peint le monde en bleu. Un bleu si intense qu’il entraine le spectateur vers une nouvelle expérience sensorielle.

Yves Klein et Arman ont tracé côte à côte leur propre voie pour finir acclamés comme deux artistes majeurs de la seconde moitié du 20ème siècle. En dépit des divergences formelles évidentes entre leurs œuvres, les deux amis ont jeté un même pavé sur la scène artistique des années 50.

 

Deux films de Catherine Aventurier

Ecrits en collaboration avec Aurélia Rouvier

Une production france.tv studio - Caroline Broussaud

Direction de la Culture

Michel Field

Pierre Block de Friberg

Noémie Roussel

Sonia Djallali 

Lillou De Lestapis
Contact - France Télévisions
Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions