France Télévisions plus que jamais partenaire des équipes de France et aux côtés de la jeunesse dans toute sa diversité, vous propose de vivre sur Guadeloupe la 1ère du 24 au 31 mars, l'aventure des Bleuets au championnat d'Europe Espoirs de football. Une équipe ambitieuse et pleine de jeunes talents, qui participeront pour certains avec la sélection U23, aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été.
La 23e édition du championnat d'Europe Espoirs se disputera du 24 au 31 mars (phase de groupes) et du 31 mai au 6 juin (phase à élimination directe) en Hongrie et en Slovénie. La compétition réunira seize équipes, réparties en quatre groupes, et comprendra trente et un matches.
Après avoir terminé à la première place du groupe 2 des éliminatoires avec 27 points et un bilan de 9 victoires pour 1 défaite (32 buts marqués, 10 buts encaissés), l'Équipe de France Espoirs se tourne désormais vers la phase finale de l'Euro Espoirs 2021. Placée dans le groupe C, la France sera opposée au Danemark, à la Russie et à l'Islande. Les Bleuets du sélectionneur Sylvain Ripoll joueront leur trois matches du premier tour à Szombathely et Györ, en Hongrie.
Fabien Lévêque et Eric Roy seront aux commentaires des 3 rencontres de l'Equipe de France dans cette phase de groupes.
Les matchs de l'Equipe de France en direct sur Guadeloupe la 1ère
- Jeudi 25 mars à 16h00 : France-Danemark, à Szombathely (Haladas Stadion)
- Dimanche 28 mars 15h00 : Russie-France, à Szombathely (Haladas Stadion)
- Mercredi 31 mars 12h00 : Islande-France, à Györ (Gyirmoti Stadion)
Les deux premiers du groupe accèderont aux quarts de finale, prévus le lundi 31 mai 2021. Les Bleuets joueront à Székesfehérvár s'ils terminent en tête du groupe C ou à Budapest s'ils terminent à la deuxième place. Les demi-finales auront lieu le jeudi 3 juin et la finale le dimanche 6 juin, à Ljubljana (Slovénie).
Si la France se qualifie pour les phases finales :
- ¼ de Finale Lundi 31/05 à 21.00 sur France 4
- ½ Finale Jeudi 03/06 à 21.00 sur France 4
- Dimanche 06/06 à 18.00 (chaîne à définir)
A la rencontre des stars de demain
La compétition qu'est aujourd'hui le Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA puise ses origines à la fin des années 1960. Elle a ensuite subi de nombreuses évolutions pour devenir, tous les deux ans, la vitrine des stars de demain. L'Italie l'a emporté en cinq occasions, un record. Depuis 2011, l'Espagne domine avec 3 victoires finales dont lors de la dernière édition en 2019.
Le tournoi est toujours plus passionnant et donne un aperçu alléchant des futures compétitions européennes Seniors. En finale de l'édition 2000, Andrea Pirlo réussissait un coup franc brossé. Deux ans plus tard, Petr Čech arrêtait un penalty pour donner le titre à la République tchèque. Les futurs grands noms du football ont d'abord fait leurs armes à l'EURO U21 avant de briller dans leurs clubs et en sélection A..
Palmarès récent
2019 : Espagne
2017 : Allemagne
2015 : Suède
2013 : Espagne
2011 : Espagne
La liste des 23 Bleuets pour l'Euro
Gardiens : Alban Lafont (Nantes), Illan Meslier (Leeds United), Dimitry Bertaud (Montpellier)
Défenseurs : Colin Dagba (Paris Saint-Germain), Benoît Badiashile (Monaco), Ibrahima Konaté (Leipzig), Wesley Fofana (Leicester City), Faitout Maouassa (Rennes), Adrien Truffert (Rennes), Pierre Kalulu (AC Milan), Jules Koundé (Sevilla)
Milieux : Matteo Guendouzi (Hertha Berlin, prêté par Arsenal), Aurélien Tchouameni (Monaco), Boubacar Kamara (Marseille), Romain Faivre (Brest), Boubakary Soumaré (LOSC Lille), Houssem Aouar (Lyon), Eduardo Camavinga (Rennes)
Attaquants : Odsonne Edouard (Celtic), Randal Kolo Muani (Nantes), Moussa Diaby (Bayer Leverkusen), Jonathan Ikoné (LOSC Lille), Amine Gouiri (Nice)