Les personnages

L'école de la vie

 

LES ADULTES

EDLVVincent Picard (Guillaume LABBÉ)

Prof d’Histoire-Géo, 35 ans, il jouit d’une réputation d’excellent prof grâce à sa pédagogie souvent qualifiée d’originale. Vincent a toujours enseigné dans le même lycée. Mais depuis que sa femme est tombée enceinte, l’arrivée du bébé est clairement devenue sa priorité. Il a déjà prévenu ses collègues et ses élèves qu’il comptait partir en janvier vivre sa nouvelle vie de famille, loin de l’agitation urbaine.

 

EDLVCarole Mine (Florence PERNEL)

Proviseure, 50 ans, son look farfelu tranche avec sa gestion rigide du lycée. Elle aime être au courant de tout, ce qui la rend assez fouineuse. Si elle n’obtient pas directement les infos, Mine peut compter sur ses surveillants, notamment Jonathan qui nourrit une véritable fascination pour elle. Elle tente souvent maladroitement de faire copain-copain avec les profs, mais tous gardent leur distance. « Ça ne se fait pas d’être pote avec son boss... ». 

 

 

EDLVLéo Costa (Bruno SANCHES) 

Prof de sport énergique, 40 ans, Léo est très apprécié par ses élèves qu’il considère parfois même comme de potentiels « amis ». Meilleur pote de Vincent dans la vie privée, Léo est toujours très léger, voire enfantin, dans sa manière d’aborder la vie. Mais derrière sa spontanéité et sa légèreté se cache un fin psychologue qui se révèle essentiel pour la reconstruction de Vincent. Sentimentalement, Léo est un célibataire qui enchaîne les conquêtes amoureuses sans lendemain… pourtant, il aimerait enfin trouver le grand amour !

 

EDLVJustine (Emilie DEQUENNE)

Musicienne de profession, Justine est issue d’un milieu social plutôt aisé. Avoir eu un crush pour un « simple » prof n’a jamais donc été du goût de ses parents (Brigitte AUBRY & François BERLEAND). Pleine d’humour, elle partage une vraie complicité avec Vincent. Justine décède en mettant au monde leur premier enfant. Victime d’une bradycardie fœtale, du liquide amniotique du bébé est passé dans son sang au moment de l’accouchement, provoquant des complications et un arrêt cardiaque. Son fantôme vient hanter notre héros pendant plusieurs mois jusqu’à ce que Vincent assume totalement son rôle de père.

 

 

LES ADOLESCENTS PRINCIPAUX
 

EDLVEpisode 1 : LUCAS (Bruni MAKAYA)

Lucas s’est fait renvoyer de deux lycées avant de rejoindre l’établissement que dirige Mme Mine. Suite à un accident, il a perdu l’usage de ses jambes. Charmeur, tête brûlée, plein d’humour, c’est un Jack Sparrow en fauteuil ! Mais le regard des autres lui est insupportable, d’autant plus que son handicap a profondément abîmé sa relation avec son père. Il veut prouver qu’il est tout sauf un handicapé et aime jouer avec le feu quitte à mettre en péril sa propre vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

EDLVEpisode 2 : CHLOE (Camille LEON-FUCIEN)

Chloé est une excellente élève qui se retrouve cette année dans la même classe que sa grande sœur redoublante, Lucie (Sandrine SALYERES). Sa présence provoque quelques comparaisons peu flatteuses de la part de ses camarades. En effet, Chloé est en surpoids alors que sa sœur est super jolie et gère une carrière d’Instagrameuse à succès. Malgré leurs différences, Chloé et Lucie sont très complices et très proches de leur mère (Nadège BEAUSSON-DIAGNE), une working-girl qui a réussi une belle carrière tout en éduquant seule ses filles.

 

 

 

 

 

 

 

EDLVEpisode 3 : JULIETTE (Hanane EL YOUSFI)

Juliette est l’artiste de la classe ! Elle ne se sépare jamais de son carnet de dessin et dessine même en cours... surtout quand le prof l’ennuie. Le dessin est devenu sa véritable bouffée d’oxygène depuis la perte soudaine de sa mère lors d’un accident de la route. Son prof d’Arts plastiques M. Burgin (Nicolas BRIANCON) lui reconnaît un vrai talent et la pousse à se présenter au concours d’entrée du Royal College of Art de Londres. En revanche, ses notes ne sont pas bonnes dans les autres matières, et les relations avec son père (Marc LAVOINE) n’arrêtent pas de se dégrader.

 

 

 

 

 

 

 

EDLVEpisode 4 : MEHDI (Abdel BENDAHER)

Malgré sa carrure imposante, Mehdi est un élève discret. Il est très apprécié par sa classe qui l’a élu délégué. Il a une passion pour le sport et en particulier pour la boxe, si bien qu’il profite souvent de son temps libre pour aller frapper dans un sac. La boxe est un vrai défouloir pour lui. Il participe même à des matchs et est jugé plutôt prometteur. Sa passion déplaît en revanche fortement à sa mère Sophie (Hélène VIVIES) alors qu’elle fascine son petit frère Brahim (Simon AOUIZERATE) dont il est très proche.

 

 

 

 

 

 

 

 

EDLVEpisode 5 : ZOE (Lorette NYSSEN)

Zoé est une bonne élève qui n’aime pas se faire remarquer. Pourtant, tout semble plus compliqué pour elle. Aussi bien le midi que durant les pauses, Zoé passe son temps à travailler et ne sort jamais la tête de ses livres et de ses copies doubles. Sa meilleure amie depuis toujours Anaïs ne comprend pas son attitude. Elle ne se doute pas que Zoé a peu de temps pour elle et consacre toutes ses soirées à faire du baby-sitting pour se faire un peu d’argent de poche.

 

 

 

 

 

 

 

 

EDLVEpisode 6 : ALEX (Victor BONNEL)

Alex est très solitaire et a très peu d’amis dans sa classe, si ce n’est aucun. Cela s’explique en grande partie par son comportement. Quand il s’exprime, c’est systématiquement pour se plaindre, critiquer ou se moquer. Son attitude lui a néanmoins permis de se rapprocher d’un petit groupe de Terminales dirigé par Lenny (Théo AUGIER). Très politisés, ils adorent eux aussi critiquer la société et sont très attachés à leur liberté d’expression. Du côté de sa famille, ce n’est guère plus simple. Ses parents (Julien BOISSELIER et Laurence PORTEIL) sont souvent accaparés par leur travail et estiment que leur fils unique est désormais assez grand pour être autonome.

 

 

 

 

 

 


 

Sabine Safar-Barouh
Contact France Télévisions

Contacts presse

Françoise Doux
Contact - Fiction'air / TV Conseil
Manon Plasterie
Contact - TV Conseil
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2