LE JEUNE NOIR À L' ÉPÉE D' ABD AL MALIK
Spectacle

« Le Jeune Noir à l'épée » : Abd Al Malik à l'Opéra-Comique

Mercredi 07 Avril 2021 à 23h15

« Jeune Noir à l’épée » est d’abord le titre donné à une peinture de Pierre Puvis de Chavannes qui m’a bouleversé lorsque j’ai pris connaissance des œuvres de l’exposition « Le Modèle noir, de Géricault à Matisse » au musée d’Orsay. Et, pour moi qui ambitionnais d’écrire un long poème, à ma manière, sur l’identité à l’ère de la mondialisation, à la croisée du langage poétique de Baudelaire et de la philosophie de Glissant, ce tableau fut une révélation. »
 

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Le spectacle 

« J’ai dix-neuf ans et je suis Noir. Ceux qui ont l’œil du cœur ouvert savent bien que la couleur n’est qu’un jeu de lumière. Une réfraction qui a eu lieu à un moment plus ou moins précis de notre histoire collective. Et cette réfraction a pris corps. »

En découvrant le tableau Jeune Noir à l’épée peint par Puvis de Chavannes, Abd Al Malik a éprouvé quelque chose de l’ordre d’une révélation. Sous son regard, le portrait est devenu le sujet d’un poème contemporain. Pour lui, ce jeune Noir n’est plus un personnage du XIXe siècle, il sort tout juste de prison et vit dans une cité-dortoir. C’est un homme en révolte, travaillé par sa relation conflictuelle à ses racines africaines et à la France. Son histoire est fractionnée, c’est une rébellion rythmée, slamée et chantée. Ce jeune Noir ressemble un peu, forcément, à Abd Al Malik ; ils partagent la même histoire, la même révolte, le même désir de « quitter la rue et la haine sans abandonner les siens ». Ou comment, de la vision acérée d’une peinture du XIXe siècle naît une méditation poétique sur l’identité à l’ère de la mondialisation, à la croisée de Baudelaire et du Tout-Monde d’Édouard Glissant

Abd Al Malik se met dans la peau du jeune Noir en puisant dans ses propres souvenirs d’enfance avec Strasbourg, dans ses racines congolaises avec Congo mon amour et dans la poésie et la littérature, faisant référence à Baudelaire, Renaud, Léo Ferré… Les ambiances qui se succèdent sur scène sont très différentes. Couleurs et formes électriques, ou encore sculptures de Charles Cordier projetées sur l’écran, rap, hip-hop, slam, poésie… L’artiste pose sa voix sur un instrumental doux à base de piano avec Les gens du voyage, ou propose des sons plus solaires avec La Vida Negra (Aquarius) ou La Vie D’Ma Mère.

Ce spectacle a été créé et présenté au musée d’Orsay puis au Théâtre de la ville.  

Abd Al Malik : artiste prolifique et créatif

Rappeur, poète, romancier, essayiste, scénariste, metteur en scène, réalisateur, Abd Al Malik est un artiste aussi prolifique que créatif. Convaincu que l’art et l’éducation sont à la source de tout, il écrit contre l’obscurantisme et l’ignorance, pour la tolérance et la construction de passerelles entre les communautés et les générations. Pour ce spectacle, il a travaillé en étroite intelligence avec le chorégraphe, danseur er fondateur de la compagnie Mouvements Perpétuels, Salia Sanou.

Chorégraphe : Salia Sanou — Danseurs: Akim Houssam, Vincent Latif, Bolewa Sabourin, Salomon Asaro, La Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique — Réalisation : Julien Faustino — Directeur de la photographie : Vincent Goubet  — Production : Electron Libre

 

Abd Al Malik

@ Electron Libre

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère