Elle est ronde comme une pomme et rouge comme un rubis ; ses grains juteux et légèrement acidulés craquent sous la dent. Elle : c’est la grenade.
Prisée des nutritionnistes, elle séduit de plus en plus de consommateurs et de chefs étoilés qui n’hésitent pas la dégoupiller dans leur menu. Ce fruit millénaire devenu superstar a vu sa consommation tripler ces dix dernières années. Et son jus inonde désormais le marché.
Un succès dû en grande partie à ses multiples vertus car plus personne n’hésite à dégainer le jeu de mot qui lui va comme un gant : la grenade serait une bombe nutritionnelle.
Elle serait à la fois anti-âge, idéale pour se protéger des maladies cardio-vasculaires, indispensable pour lutter contre le cancer, surtout celui de la prostate. Résultat les producteurs du monde entier misent sur les grenadiers, à commencer par la France où la filière de la grenade s’organise autour de ce marché prometteur.
Alors, la grenade tient-elle vraiment ses promesses ? Remède miracle ou championne en marketing ? Rencontre avec ceux qui en ont fait une vedette mais aussi un business, en France, en Turquie ou encore en Espagne. Déguster une grenade n’aura plus le même goût !
Documentaire inédit
Format
52’
Auteure
Sandrine Mary
Production
ITV STUDIOS France
Avec la participation de
France Télévisions
Année
2018
#LeDocDuDimanche