A la veille des examens de fin d'année Maud de Bohan propose deux enquêtes exclusives sur les lycées. Amélie Lepage et Morgane Prevost sont retournées sur les bancs à la rencontre des "décrocheurs" et des filières de l'excellence.
Les décrocheurs. Une enquête de Amélie Lepage et Morgane Prevost
Le Micro-lycée de Sénart en Seine-et-Marne à ouvert en 2000. C’est une structure expérimentale de l’Education nationale qui accueille 90 élèves décrocheurs. Ceux-ci font la démarche de revenir à l’école pour se préparer au baccalauréat L, ES, ou STMG. Des élèves qui ont souvent vécu des trajectoires scolaires très particulières liées à des situations personnelles plus ou moins lourdes. Portrait croisé d’élèves…
Lycée d’excellence, la fabrique de l’élite parisienne. Une enquête de Amélie Lepage et Morgane Prevost
Le Lycée Henri IV incarne aux yeux de bien des lycéens le meilleur établissement de France. LA quête de l’excellence, c’est l’autre réalité de l’Ile-de-France. Que ce soit pour intégrer les meilleures prépas, préparer les concours des grandes écoles les plus prestigieuses, rentrer en médecine ou réussir son droit, Henri IV est un sésame rêvé. Nous avons cherché à comprendre ce qui en faisait un lycée d’exception et à quels sacrifices sont prêts les élèves qui y sont scolarisés.
Interview : Thibaut Cojean, journaliste au magazine L’Etudiant, qui publie chaque année le palmarès des lycées.
Rédactrice en chef et présentatrice : Maud de Bohan
En partenariat avec :