Soirée Arutai
Lundi 05 avril 2021 à 19h25

SOIRÉE ARUTAI : Pêche gardée en Polynésie & Le Uru

Présenté par Aiata TARAHU
Sur Polynésie la 1ère

Ce lundi 05 avril, Aiata TARAHU et Bleu Lagon Productions vous présentent "ARUTAI". Pleins feux sur la pêche gardée en Polynésie et la filière du Uru.

 

A 19h25 - BLEU OCÉAN : LA PÊCHE GARDÉE EN POLYNÉSIE

Grâce aux Outre-mer, la France possède la plus grande Zone Économique Exclusive mondiale. 40% de la Z.E.E. française est en Polynésie. Cette immense zone maritime représente un atout de taille pour le rayonnement de la France dans le monde et c'est aussi et surtout un potentiel en ressources halieutiques gigantesque pour les polynésiens. Seuls les pécheurs polynésiens ont le droit de pêcher dans cette zone aussi vaste que l'Europe. Mais sont-ils réellement les seuls à y pêcher ? Comment peut-on surveiller et verrouiller une surface maritime aussi grande ? À l'heure des polémiques grandissantes et des craintes partagées par beaucoup en Polynésie ; à l'heure où tout se dit à propos des pêcheurs étrangers, où les théories les plus extrêmes se partagent sur les réseaux sociaux ; à l'heure où l'on parle d'un pillage massif de la Z.E.E. par les pêcheurs asiatiques, il est temps de rétablir un peu les choses et de découvrir le lourd dispositif mis en place par la France pour contrôler cette zone maritime. Nous embarquons à bord du patrouilleur "Arago" pour une longue mission à la frontière de la Z.E.E. à l'Est des Marquises, à hauteur de la "TUNA BELT" (zone dense en thons) où se concentrent les flottilles des pêcheurs asiatiques. Nous découvrirons le quotidien en mer des 35 marins de l'Arago pour qui la police des pêches est bien plus qu'une simple mission. Nous décollons à bord du Falcon 200, le Gardian, pour survoler à très base altitude et surprendre chaque navire de pêche étranger, pour l'interroger, le photographier et assoir la présence d'une surveillance permanent des eaux françaises. Et enfin, nous découvrirons le Centre Maritime Commun ou des militaires surveillent 24h/24 et 7j/7, par satellite, l'intégralité de la Z.E.E. polynésienne. Bleu Océan nous plonge dans ce dispositif bien rodé qui se joue sur quatre fronts : sur terre, en mer, dans les airs et dans l'espace. Les moyens déployés sont colossaux, aucun autre pays du Pacifique n'a les mêmes. Sont-ils efficaces ?

Logo Bleu Océan Le Doc

 

A 19h50 - ÇA POUSSE AU FENUA : URU, L'ARBRE DE VIE

Un film de Mélissa CONSTANTINOVICH

Originaire de Nouvelle-Guinée, apparu il y a plus de 3 500 ans, le "Uru", "Mei" ou fruit de l'arbre à pain, a accompagné nos ancêtres Polynésiens lors de leur longue migration. Bouilli, rôti, cuit à l'étouffée ou au feu de bois, il est à la base de l'alimentation. Pendant les périodes de disette, il a permis aux populations de survivre atteignant ainsi le rang des produits à valeur patrimoniale. Un arbre généreux qui a attiré, au 18è siècle, la convoitise des marchands du commerce triangulaire, lesquels ont envoyé à Tahiti le capitaine BLIGH avec la mission de rapporter sur le célèbre HMS BOUNTY des plants de Uru pour nourrir les esclaves des Antilles anglaises. À la base de la sécurité alimentaire et d'une cuisine communautaire qu'on retrouve aux Marquises (Popoi), le Uru est aussi utilisé en pharmacopée traditionnelle, son bois sert à la construction des maisons, pirogues ou instruments de musique, son écorce à la confection du Tapa. À Papara, au Centre de recherche et d'innovation de la direction de l'agriculture (AGROPOL), les scientifiques travaillent sur la multiplication des plants et la sélection des variétés les plus intéressantes. Ils testent différents modes de transformation pour épauler les producteurs dans une démarche de valorisation du produit, comme Raimana MORAND, fondateur de "ISLAND'S BOUNTY TAHITI" qui transforme le Uru, cultivé sans pesticides, ni aucun engrais chimique dans les exploitations locales, en farine et produits surgelés. Dans son atelier de la Presqu'île de Tahiti, Hautia PROKOP, créatrice de "TAHITI DRIED FACTORY", transforme le Uru pour en faire des chips et de la farine, et propose aussi de la vente en vrac. Lors d'ateliers culinaires autour du goûter des enfants, elle propose de concocter des pâtisseries avec cette farine de Uru sans gluten et aux qualités nutritionnelles uniques. Entre les mains du chef Nicolas SANQUER et de ses apprentis du Lycée Hôtelier, le Uru s'adapte aussi à la cuisine moderne.

 

Logo Emission ça pousse au fenua - doc