Carmina orange
LE SAMEDI À 22.20

PASSAGE DES ARTS

Les Chorégies d’Orange

Cantate scénique en un prologue et trois parties pour soprano, ténor (ou contre-ténor), baryton, chœur d’enfants, chœur mixte et orchestre, "Carmina Burana" fut composée par le pédagogue musical allemand Carl Orff (1895 - 1982) sur des poèmes estudiantins médiévaux (XIIe-XIIIe siècles). Grandiose, puissante, l'oeuvre phare et controversée de Carl Orff est l'une des cantates les plus interprétées au monde.


Ces textes furent retrouvés dans le monastère des Benediktbeuern en Bavière et publiés en 1847. Le caractère satirique et érotique retint l’attention du compositeur Carl Orff qui les trouvait en accord avec le style « néo-païen » qu’il voulait fonder et qui convenait aux nazis au pouvoir en Allemagne depuis 1933. Composée en 1936-37, créée à Francfort-sur-le-Main le 8 juin 1937, cette cantate qui valut à son auteur d’être considéré par les nazis comme leur compositeur officiel, n’a rien de commun avec les musiques médiévales de ces chansons découvertes depuis.

 

Un fillm produit par Morgane Production en 2014, réalisé par François Goetghebeur et mise en images par Philippe Druillet. L'Orchestre National Bordeaux-Aquitaine est dirigé par Fayçal Karou avec Julia Bauer, soprano, Max-Emanuel Cencic, contre-ténor, Armando Noguera, baryton.

 

@servicepresseF5 : invités, déprogammation, dernière minute 

 

 

 

Anne-Sophie Bruttmann
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview