THE MAN-WOMAN CASE
La websérie THE MAN-WOMAN CASE

récompensée au Festival d'Annecy

La websérie a obtenu samedi 17 juin le Prix du Jury pour une série TV lors du Festival international du film d’animation 2017 à Annecy. 

 

The Man Woman Case Prix du Jury Annecy 2017

 

THE MAN-WOMAN CASE  

L’histoire se déroule en Australie, dans les années 1920. Eugène, la trentaine, fuit la police qui l'accuse d'avoir tué sa femme. Mais pourquoi aurait-il mis fin aux jours de l'élue de son cœur ? Et si Eugène n'était pas celui qu'on croit ? Quand la vérité éclate, c'est toute la ville de Sydney qui va traquer Eugène, comme une bête curieuse. La presse aussi s’enflamme et n’hésite pas à titrer : « The Man-Woman case » (« L’affaire de L’Homme Femme ») ou encore « L’homme aux 1000 visages ».

La série d’animation The Man-Woman case retrace l’histoire vraie d’Eugène Falleni, premier meurtrier de l’histoire contemporaine à défrayer la chronique. Marié en tant qu’homme, il sera incarcéré en tant que femme.
 

Une websérie d’animation de 10x5mn, réalisée par Anaïs Caura, scénarisée par Joëlle Oosterlinck avec la collaboration d’Amaury Montrichard et d’Antoine Piwnik, coproduite par My Fantasy (Antoine Piwnik et Hélène Gendronneau) et France Télévisions Nouvelles Ecritures, musique originale de Pierre Oberkampf.
 

Casting :

Eugène Falleni : Déborah Marique et Corinne Masiero pour la voix d’Eugène
Commissaire Dick : Alexandre Pivette
Betty : Cléo Sénia
Charlie Brown: Christophe Gauzeran
Jo Baker : Walter Shnorkell
Harold Flynn : Nicolas Meyrieux
Lilian Hogan :Dorothée Tavernier
Gros Bob : Marc Raffray
Prostituée : Sophie Garric
Les dockers, les marins : Pierre Benoist, Jérémie Bédrune, Alexandre Serret

https://www.youtube.com/watch?v=iQSa-RsQK4s&list=PLzh7Xt_6O1l53E3Ln2d5ju-xieCVWhD_m

 

L’ADAPTATION D’UNE HISTOIRE VRAIE

Si The Man-Woman Case n’est pas à proprement parlé un biopic d’Eugène Falleni, la série d’animation s’inspire librement de sa vie. Elle révèle l’histoire extraordinaire d’un individu, né de sexe féminin, qui lutte violemment pour exister en tant qu’homme dans une société aux mœurs très corsetées. Une vie qui dépasse la fiction.
La série s’attache à déceler ce qu’il a pu traverser et ressentir, dans le contexte social des années 1920.

LA ROTOSCOPIE  ET L’ANIMATION « TRADITIONNELLE » 2D

Deux techniques sont utilisées afin de traduire les différents états émotionnels d’Eugène Falleni :

  • La réalité d’Eugène est traitée principalement en noir et blanc et en rotoscopie.
  • Les souvenirs, cauchemars et introspections sont traités en animation 2D « traditionnelle » avec un trait plus libre qui permet des jeux et déformations animés traduisant le côté torturé du personnage.

La rotoscopie consiste à redessiner sur des images réelles. Elle permet la collaboration entre l’animateur et l’acteur. L’acteur est force de proposition dans le jeu, l’animateur sublime le mouvement en allant à l’essentiel, et en gagnant en réalisme dans la caractérisation des personnages.

L’animation « Traditionnelle » 2D est réservée aux parties qui ont un traitement plus onirique.

 

 

A propos de francetv nouvelles écritures 

francetv nouvelles écritures a souhaité porter un coup de projecteur sur son offre d’animation dédiée aux jeunes adultes et a redoublé d’efforts avec les auteurs, illustrateurs, réalisateurs et producteurs pour proposer de nombreuses pépites inédites. L’année 2017 est ainsi marquée par un large éventail de créations diversifiées sur des thèmes essentiels :

  • La notion de différence, avec l’adaptation de La Petite Mort de Davy Mourier, The Man-Woman Case ou encore Monsieur Flap. 
  • L’écologie avec Degolas, un affreux petit elfe qui se soucie bien peu de l’environnement…
  • L’humour avec Le Bien Chasser, Bitmuch et 390.
  • L’interactivité n'est pas oubliée avec La Grande Histoire d’un petit trait de Serge Bloch. Une application qui permet aux dessins de l’enfant de s’animer en temps réel. 

L'équipe de francetv nouvelles écritures continue à défricher les champs des possibles en matière d’animation, de s’adresser à un public avide de nouveautés et de mettre en lumière les talents toujours plus nombreux, et notamment la ligne éditoriale de Studio 4.