Communiqué de presse
Edition spéciale en direct de Sainpuits, dans l'Yonne
A l’occasion de l’élection présidentielle, la rédaction nationale se mobilise pour prendre le pouls de la France, à l’heure de la campagne.
A travers reportages, chroniques et séries, le "12/13", le "19/20" et le "Grand Soir/3" auscultent le pays, donnent la parole aux Français et confrontent leurs attentes aux programmes des candidats.
Depuis le 23 mars jusqu'au 13 avril, le « 19/20 » va plus loin !
En proposant une série d'éditions événementielles au coeur de la France - 5 éditions spéciales délocalisées - le 19/20 va au plus près des Français et de leurs préoccupations, fidèle à sa ligne éditoriale qui privilégie la proximité et fait du 19/20 le 3ème plus grand journal quotidien, plébiscité par 3 millions de téléspectateurs.
Présentées par Carole Gaessler en direct sur le terrain, ces éditions spéciales prennent place dans 5 villes en régions, choisies par la rédaction pour ce qu’elles portent 5 problématiques majeures de la campagne, dans lesquelles nombre de Français pourront se retrouver.
A travers les plateaux in situ, deux reportages principaux et deux pastilles, les enjeux seront ainsi posés. Carole Gaessler donnera également la parole à deux invités impliqués dans la thématique et parfois porteurs de solutions.
*********************************************************
"LE 19/20 EN CAMPAGNE" (3/5)
30 mars, en direct de Sainpuits dans l'Yonne
"Quand l'Etat déserte nos campagnes"
Pour sa 2ème édition spéciale en direct des territoires, le 30 mars, "le 19/20 en campagne"
s'installera dans le village de Sainpuits (320 habitants) dans l'Yonne. En région Bourgogne - Franche Comté, à 200 km au sud de Paris, ce village est à l'image de centaines d'autres petites villes et villages en France, éloigné des services publics.
A travers des reportages et des invités, le "19/20 en campagne" racontera comment élus et habitants confrontés à la fermeture d'une caserne, d'un tribunal ou d'une gendarmerie organisent le quotidien et envisagent l'avenir, face au sentiment de paupérisation, d'abandon et d'insécurité.
Mais nous verrons aussi que des initiatives individuelles et collectives, pouvant se dupliquer, permettent d'envisager un autre schéma pour demain.
Deux invités en direct :
le géographe Philippe Estebe
et un jeune habitant du village - Cyril Blanchard - qui tient le dernier commerce relais poste du village. Diplômé de Sup de Co Reims, il a abandonné un avenir prometteur dans le monde de l'entreprise pour reprendre l'affaire familiale, dernier poumon du village, selon ses habitants.
Le reste de l’actualité sera présenté par Virna Sacchi, depuis le studio parisien.
Les prochaines éditions en direct des territoires :
- 4 avril Saint-Etienne / Réindustrialiser la France ?
(édition du 16 mars reportée pour cause d'actualité) - 6 avril Fessenheim / Un après nucléaire ?
- 13 avril Marseille / 18 ans, quel avenir ?
LE 19/20 EN CAMPAGNE
EDITIONS SPECIALES
EN DIRECT DES TERRITOIRES
le jeudi,
du 23 mars au 13 avril
présentées par Carole Gaessler
"19/20" semaine - du lundi au jeudi
directeur de la rédaction nationale :
Alexandre Kara
directeur des journaux du soir
Pascal Doucet - Bon
rédacteurs en chef :
Philippe Boisserie
Hugo Plagnard
en direct et à la demande
sur france3.fr et francetvinfo