Loin des clichés des jeunes qui vivent en banlieue, il existe une autre jeunesse dont on parle peu, une jeunesse silencieuse, à l’écart des centres urbains, éparpillée, isolée, sans les infrastructures qui pourraient la rassembler.
Quel chemin peuvent-ils se frayer entre la fin de leur adolescence et le commencement de leur vie d’adulte ? Comment se débrouillent-ils pour trouver leur place ? Quelle est l’histoire de leur premier logement, de leur premier amour, de leur entrée dans la vie active ? Leurs rêves vont-ils prendre corps ou s’évanouir ?
Si le passage à l’âge adulte est une période charnière dans la vie des adolescents, cette transition peut être très différente si l’on est "jeune des champs" ou "jeune des villes".
Damien, Mélanie et Gaétan, au cœur de ce passage parfois improbable, sont les principaux acteurs de ce film. Dans leurs petites communes du Morvan, ce coin de Bourgogne aussi beau que pauvre et dépeuplé, ils semblent oubliés, presque invisibles.
Le réalisateur, Julian Terreaux, les a suivis durant 5 années. Le temps de saisir leurs moments de doutes et les différents changements dans leur vie, professionnels, physiques et sentimentaux.
L’histoire débute alors que Gaétan a 17 ans et vit chez ses parents dans le hameau de Vaudonjon. Il rêve de devenir agriculteur.
Mélanie a 18 ans, elle a vécu à Asquins puis à Avallon. Elle prépare une formation d’éducatrice.
Damien a 18 ans, il habite un hameau près de Lormes et vivote de petits jobs.
Ce documentaire porte un regard sans a priori sur le parcours de ces trois jeunes qui vivent loin des grandes villes et où les perspectives d’embauche sont très restreintes.
Laissez-vous séduire par ces 3 histoires attachantes et justes, lundi 29 mars à 23.00.
►► Lire notre article pour en savoir plus sur ce film.
Grandir et partir
Réalisation : Julian Terreaux
Coproduction France Télévisions // Capra Films
À re(voir) sur bfc.france3.fr et francetv.fr
Cette soirée documentaire "La France en vrai" se poursuit sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec un second film :
Like a virgin
Réalisation : Feriel Ben Mahmoud
Coproduction : France Télévisions // Drôle de trame
Depuis la révolution sexuelle de Mai-68 on la pensait disparue, oubliée. Pourtant la virginité fait de la résistance. Celle des femmes, bien sûr, car on ne s’est jamais vraiment soucié de celle des hommes. Il ne s’agit pas seulement de vieilles traditions. Depuis trente ans, dans le monde musulman comme dans certains pays occidentaux, des révolutions conservatrices brandissent à nouveau la virginité comme le symbole d’une reconquête morale. Le film enquête sur la condition des femmes vierges dans le monde, du Maghreb à l'Egypte en passant par l'Indonésie et les Etats-Unis. La virginité n’est qu’une invention, un mythe construit par l’Histoire, la religion, la médecine. Une fiction qui emprisonne le corps des femmes.
Grandir et partir
Un documentaire
de 52'
Diffusion :
Lundi 29 mars
à 23.00
Réalisation :
Julian Terreaux
Une coproduction :
France Télévisions
et Capra Films
----------
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
----------
Suivez-nous
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté
----------
Comment nous recevoir ?