La Cure © Les films du balibari
Documentaire

La Cure

Jeudi 15 avril 2021 à 23.55

Résumé :

Située entre montagne et lac Léman, la station thermale d’Evian-les-Bains accueille des milliers de curistes venus des quatre coins de la France.
À bord de ce vaisseau de bout du monde, plusieurs personnages se déplacent dans l’espace de mondes parallèles. Ils plongent, ils émergent, et se déchargent petit à petit de leurs fardeaux. La cure reconstitue une odyssée aquatique de trois semaines de soin au rythme des sept passagers choisis. Sous l’effet de l’eau, de mains expertes, d’une micro-société éphémère et d’un cadre où le temps semble s’être arrêté, ce film raconte une parenthèse unique dans l’existence pour méditer sur sa condition.

 

 

Note d'intention du réalisateur : 

Je vis au bord de l’immense lac Léman depuis quelques années et il a une place apaisante dans mon existence quotidienne. Les villes « bains » au ralenti qui le bordent sont elles aussi aimantées par sa masse. Dans ce lieu hors du temps, de marge, ce film était l’occasion unique pour moi d’aborder la question de la condition humaine, quand la vieillesse se fait sentir. « La cure » est une parenthèse de vie dans laquelle on vient se maintenir et accepter un peu plus sa condition de mortel. Arrosés, immergés comme dans une cérémonie lumineuse et festive, loin de leur chez eux, les curistes se retrouvent à s’occuper d’eux comme rarement ou jamais dans leur existence. La rencontre avec les passagers ressemble à une respiration : intime et sans superflu. Les conditions semblaient particulièrement propices pour exprimer les fêlures de la vie, par là même où la lumière rentre comme le chante Léonard Cohen. Le défi pour moi était d’exprimer d’abord par les corps, parfois les mots, ce qui s’opère dans ce monde parallèle. Je voulais un film qui transmette une sensation d’enveloppement rassurant, quelque chose qui renvoie à l’amniotique. Les curistes ne sont pas là par hasard, c’est un rendez-vous avec eux même. Le travail du son et de la composition sonore a permis de renforcer l’expérience sensorielle, là où l’image et le montage ne peuvent plus aller, comment le son augmente la lecture, donne accès à d’autres perceptions. J’ai imaginé ce film comme une expérience à vivre apaisante et questionnante sur notre condition. Que se passe-t-il lorsque on décide de faire pause et de lâcher prise ?

Dans un contexte où le soin public est en crise, le centre thermal m’est apparu comme l’un des derniers lieux de prise en charge ouverte à tous (cures remboursées par la sécurité sociale) ; là où l’on s’occupe encore des vivants en respectant le rythme de chaque passager. Le temps coule autrement ici, loin du chaos du monde extérieur.

 

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer l'espace documentaire : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

25 nuances

 

« La Cure »
56'

 

Ecrit et réalisé par
Florian Geyer

 

Production
Les films du Balibari 

Productrice
Clara Vuillermoz

 

 

Avec la participation de
France Télévisions et
en coproduction avec Lyon Capitale TV
 

Scam - brouillon d’un rêve, Région des Pays de la Loire, Région Auvergne Rhône-Alpes, Procirep - Angoa, CNC

 

Pôle Société & Géopolitique France Télévisions
Renaud Allilaire
David Amiel

 

Directrice de l'unité documentaires de France Télévisions 
Catherine Alvaresse

 

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère
Nina Braflan
Stagiaire communication Guadeloupe la 1ère