En ce début de mois de juin, (mois des commémorations en France), Enquêtes de région revient sur des événement de la deuxième guerre mondiale, vécus en Nouvelle Aquitaine, qui ont parfois échappé à notre mémoire collective...
Pour aborder cette thématique, Vincent Dubroca sera sur la côté atlantique, près d'Arcachon, où subsistent, bien encore visibles, des vestiges de l'Histoire...
Trois reportages illustreront la magazine :
- Oradour et Tulle : une mémoire qui s’étiole ?
Le massacre d’Oradour par la division Allemande « Das Reich » résonne comme une évidence historique incontournable, mais comment accompagner au mieux les visiteurs qui découvrent les ruines du village martyr… Savent-ils ce qui c’est vraiment passé ce 10 juin 1944 ? A Tulle, la veille du massacre d’Oradour, 99 hommes âgés de 16 à 60 ans sont pendus par les soldats de la même division allemande : une page d’Histoire oubliée ?
- Gurs : le camp oublié
Dans le Béarn, Gurs le camp oublié, l’Histoire définit le lieu comme un camp qui a accueilli des réfugiés républicains espagnols… mais pas seulement… Gurs a servi de camp de transit à plus de 4000 juifs avant leur départ pour Drancy … et la déportation…
- Ida Grinspan : pour la mémoire
Disparue fin 2018, le souvenir d’ Ida Grinspan reste très présent dans les mémoires… Arrêtée dans une ferme des Deux-Sèvres, à 14 ans elle est déportée vers Auschwitz… De son retour des camps jusqu’à sa disparition, elle n’a cessé de témoigner.Edmond Proust : résistant et pionnier des assurances (Dominique Laveau/Cédric Cottaz)Nous connaissons tous la Maif… mais ignorons pourquoi Niort est devenue la capitale des mutuelles… C’est l’œuvre d’Edmond Proust, colonel Chaumette, grand résistant…