Communiqué de presse
C’est d’un commun accord avec la direction de France Télévisions, que Julien Verley, Directeur du développement commercial de France Télévisions, a souhaité quitter le groupe, dès le 30 juin 2019 pour se consacrer au lancement de son projet « France+ Channel » et sa déclinaison « France+ App ».
Pour Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions : « Julien Verley a été un acteur décisif pour France Télévisions depuis 2017, au sein du Comex, et à la tête de projets stratégiques tel que le lancement réussi du feuilleton quotidien Un si grand soleil ainsi que l’évolution du projet France TV SVOD en Salto. Sa vision du monde des affaires alliée à une fine connaissance des médias a aussi été déterminante dans les excellentes performances commerciales de France TV depuis deux ans. Je lui apporte tout mon soutien et lui souhaite une grande réussite dans le lancement de son projet personnel France+ Channel. »
Julien Verley ajoute : « Je suis fier d’avoir pu contribuer au développement des activités commerciales de France Télévisions aux côtés d’équipes de grands professionnels, que je tiens à remercier. Ces deux années ont été marquées par la transformation réussie de la filiale de production France TV Studio (ex MFP), qui portée notamment par le succès de sa production « Un si grand soleil », a réalisé les meilleurs résultats de toute son histoire et a désormais l’ambition de devenir le premier producteur du groupe FTV, l’accord avec les groupes TF1 et M6 de créer une plateforme commune Salto, l’élargissement des activités de diversification de sa filiale France Télévisions Distribution avec par exemple le succès récent de l’exposition Toutankhamon dont nous sommes partenaires, et enfin, une croissance nettement au-dessus du marché des activités de régie publicitaire. Cette expérience très riche, le soutien et la confiance du groupe, et de sa Présidente, Delphine Ernotte Cunci et le profond engagement du groupe France Télévisions dans la création française ont été déterminants dans le choix de me lancer dans le projet France+ Channel et sa déclinaison France+ App. »
Diplômé d’une maîtrise de droits des affaires à la Sorbonne et d’un Magistère Banque-Finances-Assurances à Paris Dauphine, Julien Verley débute sa carrière en 1990 au sein du Fonds d’investissement EURIS créé par Jean-Charles Naouri où il reste huit ans.
En 1998, il est nommé Directeur du Corporate Finance d’Aventis, leader français dans les sciences de la vie, au moment de la fusion entre Rhône-Poulenc et Hoechst, puis en devient le Directeur des fusions et acquisitions en 1999.
En 2001, il est nommé Directeur général de BioSciences, activité spécialisée dans les biotechnologies, et en 2003, il intègre Sanofi en qualité de Directeur du financement, suite au rachat d’Aventis par Sanofi.
En 2006, il rejoint le groupe Canal + en tant que Directeur Général adjoint et membre du Directoire, en charge des finances et de la stratégie, puis en 2012, au moment du rachat par Canal + de son concurrent en Pologne, il devient Président-directeur général de nc+ (filiale à 51 % du groupe Canal + en Pologne) et mène avec succès la fusion entre les deux sociétés.
En septembre 2015, Julien Verley rejoint de nouveau le directoire du groupe Canal + en France, en charge de la distribution et des technologies. Courant 2016, après avoir quitté Canal +, il exerce diverses missions de conseils auprès des entreprises.
Depuis mai 2017, Julien Verley est Directeur du développement commercial de France Télévisions, à ce titre il dirige les quatre filiales commerciales du groupe, FranceTV Publicité pour les activités de régie publicitaire, FranceTV Distribution pour les activités de distribution et de diversification, France TV Studio pour la production interne et les prestations d’accessibilité et France TV SVOD.