Envoyé spécial – Sommaire
Nouvelle formule pour Envoyé Spécial à la rentrée : plus de proximité, plus de rencontres, plus d’immersion !
Chaque jeudi, Elise Lucet présentera l’émission sur le terrain, au contact de celles et ceux qui participent aux reportages.Autour d’elle : les citoyens, les invités, les acteurs majeurs des dossiers traités et les reporters, qui donnent leur nom à l’émission et partageront avec les téléspectateurs les coulisses de leurs enquêtes.
Envoyé Spécial aura ses rubriques récurrentes :
« Le choix d’Envoyé Spécial » : un reportage, une enquête, une découverte, parfois suivi d’un invité.
« Ma vie de... » : tournée au plus près du quotidien des Français.
« Ils changent le monde » : pour voir à l’œuvre ceux qui, par optimisme, par conviction ou par engagement, trouvent des solutions.
« L'enquête » : l’investigation de nos journalistes sur les grands thèmes de l'actualité.
« L'Envoyé spécial » : le reportage à l’étranger, qui continuera d’explorer, décrypter, montrer les grands enjeux de la planète.
« Le choix d’Envoyé Spécial »
La Poste sous tension
Une enquête signée Pedro Brito Da Fonseca avec Premières Lignes Télévision
Que se passe-t-il à la Poste ? Depuis de nombreuses années, l’entreprise est engagée dans une gigantesque modernisation pour s’adapter à la concurrence et à la chute du volume de courrier. La fermeture de bureaux, la transformation du métier de facteur sont les changements les plus visibles pour les usagers devenus des « clients ». Mais en interne, ce que la direction appelle la « réorg » (réorganisation) semble être très mal vécue par certains salariés.
Envoyé Spécial a recueilli les témoignages inédits de facteurs, cadres, et dirigeants : ils dénoncent une impitoyable pression du résultat, des objectifs fixés par un mystérieux algorithme, un management parfois autoritaire, des restructurations permanentes dans les centres de tri et les services. Surtout, selon ces témoins, en deux ans, près de cinquante salariés se seraient suicidés à cause de ces conditions de travail.
« Ma vie...en apnée »
Un reportage d'Olivier Sibille
Guillaume Néry a 37 ans. Par deux fois, il a été champion du monde d’apnée, il a battu quatre fois le record du monde. Nous vous proposons une expérience étonnante : vivre avec lui une plongée en temps réel, quelques minutes sans respirer au fond de la mer. Que ressent-il à – 129 m ? Se voit-il en rescapé après son accident de 2015, quand il était descendu par erreur à – 139 m, déclenchant une syncope et un œdème pulmonaire en remontant à la surface ? Aujourd’hui, après avoir nagé avec les cachalots, il s’engage aussi pour la défense des océans. Pour Envoyé Spécial, il raconte l’ivresse des profondeurs.
« L’Envoyé spécial »
Etats-Unis : des enfants en cage
Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Baptiste Laigle et Nathalie Masson-Cartier
Ce sont deux visages qui nous ont interpellés : celui d’une petite fille, Jakelin, 7 ans, morte en décembre dernier juste après avoir franchi la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, elle fuyait le Guatemala. Et celui de Carlos, un jeune migrant de 16 ans, mort alors qu’il était incarcéré dans le plus grand centre de détention provisoire des Etats-Unis.
Leur histoire raconte les terribles conditions dans lesquelles sont détenus les enfants migrants aux Etats-Unis. Ils sont des centaines à être enfermés dans ce qui ressemble à des cages : derrière des grillages, lumière allumée 24 heures sur 24, sans savon, ni lit ; ils passent parfois plusieurs jours sans pouvoir prendre une douche.
Ces centres de détention n’ouvrent que très rarement leurs portes : que se passe-t-il vraiment derrière ces murs ? Pourquoi des enfants y meurent-ils? Du Guatemala au Texas, nous allons vous raconter l’histoire de Jakelin et de Carlos.
Un magazine de la rédaction
Présentation
Élise Lucet
Rédaction en chef
Élise Lucet
Sébastien Vibert
Séverine Lebrun
Réalisation
Vincent Manniez