Colombia in my arms
25 NUANCES DE DOC

Colombia in my arms

Mardi 21 janvier 2020 à 00.05

Résumé :

Dans une société fortement polarisée, un peuple peut-il trouver un terrain d’entente pour bâtir une paix commune ?
Ernesto est l’un des guerilleros FARC qui, après 52 ans de conflit armé, sont sur le point de rendre leurs armes en échange de la promesse d’une participation politique et d’une meilleure inclusion sociale des populations les plus pauvres.
Alors qu’Ernesto, plein d’espoir, se bat pour changer la société, des forces opposées s’élèvent : une politicienne conservatrice pleine de ferveur et un descendant des conquistadors espagnols veulent tous deux sauver le pays. La société colombienne divisée est plongée en plein chaos, dans lequel chacun a peur de l’avenir et cherche à garantir sa propre survie. Colombia in my arms dépeint les intérêts opposés et les rêves d’un peuple pour une société meilleure.

Quartier impopulaire
 

 

Note d'intention des auteurs - réalisateurs : 

Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreux pays font face à une forte polarisation sociale et une augmentation des inégalités qui mènent à une situation où chacun a de plus en plus de mal à comprendre le point de vu de l’autre. Sommes-nous en train de perdre notre capacité à nous mettre à la place des autres ?
Le moment historique que vit la Colombie nous permet d’observer si la paix peut être instaurée dans un contexte de forte polarisation sociale. Le gouvernement colombien et les guérilleros des FARC se sont mis d’accord sur d’importants changements sociétaux. Une fois appliqués, ces changements pourraient potentiellement faire sortir de la pauvreté de nombreux colombiens, soigner les blessures causées par le conflit, et prémunir le pays contre le risque d’une nouvelle escalade de la violence.
Nous avons vécu en Colombie pendant des années, mais en tant qu’étrangers ne prenant pas part au conflit, nous avons pu obtenir la confiance et un accès privilégié à des personnes situées aux extrêmes de la société colombienne. Cette possibilité-là aurait été compliquée pour un colombien, même documentariste, qui, en tant que concitoyen, aurait facilement pu être vu comme le supporter de l’une ou l’autre des idéologies. Le processus de paix a également offert un accès à des territoires ruraux restés jusqu’ici inaccessibles, ce qui nous a permis de donner la parole à ceux qui n’avaient jamais été entendu auparavant.
Nous voulions faire un film sur un pays qui lutte pour instaurer la paix, mais nous trouvions aussi important de coller à la réalité des personnes que nous avons rencontrées et des évènements auxquels nous avons été confrontés, même s’ils étaient parfois plus conflictuels que porteurs de paix.
Tous les personnages du film sont venus à nous spontanément. Pendant que nous les filmions, nous avons compris que chacune des personnes que nous avions rencontrées pouvait être vue à la fois comme une victime et comme un acteur de la situation chaotique du pays. Ils partagent tous un profond et honnête désir de paix pour leur pays, mais pas la même vision de l’avenir de la Colombie. Chacun d’eux pense que la guerre n’a pas de sens, mais ils sont prêts à appliquer la justice de leurs propres mains si nécessaire.
Une nation peut-elle enrayer le cycle de la violence qui l’a alimentée depuis des décennies, voire des siècles ? Notre intention avec ce film est d’amener une discussion constructive dans le but de bâtir des sociétés meilleures.

 

Biographie des auteurs-réalisateurs :

Jenni Kivistö

Jenni Kivistö termine son master en réalisation documentaire à l’université d’Aalto. Elle a précédemment réalisé le long-métrage documentaire Land Within (DOK Leipzig) et le court-métrage Äiti (Silver Mikeldi ZINEBI, Clermont-Ferrand).

Jussi Rastas

Jussi Rastas est un réalisateur de film documentaire et un chef opérateur autodidacte. La plupart de ses oeuvres abordent des questions sociales, et il a filmé ces dernières années dans des zones de conflit (Syrie, Ukraine, Colombie). Colombia in My Arms est son premier long métrage.

 

Filmographie des auteurs-réalisateurs :

Jenni Kivistö

- LAND WITHIN, 60 min. 2016
- ÄITI, 6 min. 2017

Jussi Rastas

- CONFLICT (série de court-métrages documentaires) Films: BARRIER (6 min), SUN (7 min), 20/20, THE PRECIOUS LAND OF OUR FATHERS
- TRAM BUM TANGO

 

Quartier impopulaire

 

 

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer l'espace documentaire : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

25 nuances

 

90'

 

Réalisé par
Jenni Kivistö et
Jussi Rastas

 

Produit par
Filmimaa Ltd - Markku Tuurna
en co-production avec Les Films d’un Jour - Sébastien Tézé

 

Avec la participation de 
France Télévisions

 

 

Unité Société & Géopolitique : 
David Amiel

 

Responsable Société & Géopolitique : 
Renaud Allilaire

 

Direction des documentaires de France Télévisions :
Catherine Alvaresse

----

 

Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/ 

 

et en replay pendant 30 jours sur
https://www.france.tv/france-2/

 

Contacts presse

Isabelle Delécluse
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2