La réalisatrice Anne Dorr suit actuellement avec ses équipe Gilbert Montagné. Elle a eu envie de faire le portrait de cet homme différent et de comprendre comment il voyait.
Gilbert Montagné a réussi depuis sa plus jeune enfance à transcender son handicap de déficient visuel pour construire son rêve, être artiste et ensuite, il s’est servi de sa notoriété comme levier pour aider la cause du handicap. Pour faire gagner en autonomie et en dignité les handicapés visuels, il s’est battu pour que l’audiodescription soit diffusé sur les principales chaines de télévision française, il est à l'origine des arrêts de bus sonores,de la touche sonore sur les claviers des distributeurs de billets et depuis 2007 un rapport ministériel sur le handicap visuel pour lequel il continue à se battre et à interpeller les instances politiques.
Les premières séquences ont été tournées dans l'Allier à Saint-Léon dans le village de sa grand-mère, là où en écoutant le chant des oiseaux il a écrit son tube The Fool.
Avec son copain Lulu, ils nous ont fait découvrir l’Allier en 2 CH et partagé leurs souvenirs de jeunesse.
Avec Michel Troisgros qui lui fait réaliser un Sabayon de lapin et dernièrement le 9 juin dernier lors de son concert à Rungis.
Prochainement ils tourneront à Paris :
Le mercredi 21 devant la façade RTL et avec Claude Lemesle à INJA (L'Institut National des Jeunes Aveugles) à Paris
Le jeudi 22 juin avec Laurent Petitguillaume à France Bleu
Le Vendredi 23 juin avec le Professeur Sahel à l'Institut de la vision à Paris