Samedi 8 et dimanche 9 avril, deux journées portes-ouvertes sont organisées pour permettre au grand public de découvrir la nouvelle autoroute A9 contournant Montpellier. A pied, en vélo ou même en trottinette les visiteurs pourront observer les infrastructures autoroutières et ouvrages d'art comme le viaduc du Lez et de la Lironde.
A cette occasion France 3 Occitanie propose samedi 8 avril une couverture exceptionnelle de l'évènement, avec des reportages, des invités et des directs dans les éditions Languedoc-Roussillon du 12/13 et du 19/20 et une Emission spéciale à 15h15 diffusée simultanément sur l’antenne et en direct sur la page Facebook de France 3 Languedoc-Roussillon.
Anne-Sophie Mandrou et Denis Clerc aborderont dans cette émission, les étapes de la construction de ce nouvel axe routier, une aventure humaine et technique, avec leurs invités :
- Salvador Nuñez, Directeur opérationnel de Vinci Autoroutes en charge du chantier de doublement de l'autoroute A9
- Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole
- Anthony Locatelli, élève de l’Ecole des Mines d’Alès et sa voiture électrique présentée au dernier salon de l’automobile
Montpellier est l’une des rares métropoles avec Lyon à avoir utiliser l’autoroute comme périphérique. Depuis des dizaines d’années, il est question de désengorger cette portion de l’A9 qui sert aussi de desserte urbaine. Le doublement de l’autoroute, qui deviendra effectif d’ici quelques semaines, a fait l’objet d’un long débat. Doubler les voies risque aussi de doubler le flux de circulation. Il fallait agir pour réduire la surcharge de trafic et limiter les risques d’accident. Pour certains c’est un non-sens environnemental. D’ici quelques jours on saura si ce choix est une solution aux bouchons quotidiens.
Nos reportages
- L'histoire du chantier de ce contournement : les travaux et les ouvrages d’art. Reportage de Sébastien Banus.
- "Ma vie sur l’A9" par Laurent Beaumel qui a suivi des usagers, des patrouilleurs et les services de sécurité. Reportage de Laurent Beaumel.