
RÉSUMÉ :
Il y a 10 ans, Wu a perdu son fils. L'enfant avait un an. Il a été kidnappé en pleine nuit.
Persuadé que son fils a été vendu à une autre famille, Wu espère toujours le retrouver. A vélo, Wu parcourt la chine défiant sans relâche l'indifférence et l'inaction de la société et des autorités chinoises.
Après 10 ans de recherches, seul contre tous, Wu a des dettes. Il n'a plus de travail. Sa femme est en train de le quitter. L'homme commence à perdre pied…
NOTE D'INTENTION :
Depuis plusieurs années, nous souhaitions raconter l'histoire d'une disparition, raconter comment elle ravage et condamne celui qui cherche. Comprendre l'impossibilité du deuil sans l'expliquer mais le vivre avec un père, une mère qui continue de chercher son enfant alors même que tout espoir semble perdu. Nous voulions faire un film sur la détermination, celle qui force le respect mais aussi celle qui anéanti à petit feu celui cherche.
Ce film a été tourné sur un an et demi dans la région de Xian, une région particulièrement touchée par les kidnappings d'enfants. Avec la politique de l'enfant unique, avoir un fils est devenu une priorité, une nécessité pour les familles chinoises. Alors depuis les années 80, des trafiquants se sont spécialisés dans le kidnapping et la revente d’enfant. On parle de 100 000 à 200 000 par an. La plupart sont des garçons. Un trafic organisé qui sévit dans le silence et parfois même avec la complicité des autorités locales.
« L'homme qui cherchait son fils » est un film sur un homme ordinaire qui se bat pour se faire entendre, ni parvient pas et sombre peu à peu…
25 NUANCES DE DOC
France 2 est fière de proposer pour une deuxième saison l'espace documentaires : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.
76'
Un film de
Delphine Deloget et Stéphane Correa
Production
Quark Productions
Aligal Production
Producteurs
Juliette Guigon, Patrick Winocour & Jean-François Aumaître
Avec la participation de
France Télévisions,
Avec le soutien du
CNC, de la Procirep, ANGOA, Région Bretagne
Pôle Société & Géopolitique France Télévisions
Renaud Allilaire
David Amiel
Directrice de l'unité documentaires de France Télévisions
Catherine Alvaresse
----------------------------------
Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/
et en replay pendant 60 jours sur
https://www.france.tv/france-2/25-nuances-de-doc/