
Tous les lundis, Culturebox vous propose une soirée Théâtre.
Le 12 avril, découvrez l'opérette l'Amour Vainqueur, suivie du film musical animé, "Le Carnaval des Animaux".
L'Amour Vainqueur
Dans un monde en guerre, une jeune fille peut-elle écouter ses désirs ? Réponse en chansons, inspiré d’un conte des frères Grimm.
Olivier Py crée un théâtre musical fantaisiste dans lequel l’amour sort vainqueur. Plongez au coeur de l’aventure d’une jeune fille qui, éprise de liberté, parcourt un monde en proie au chaos en quête de son prince. A savourer en famille !
Présentée lors de la 73e édition du Festival d’Avignon, cette opérette d’une heure pour enfants avait séduit le public. Olivier Py met en scène un conte de fées pétillant voguant entre noirceur et légèreté, avec en toile de fond une critique subtile de notre époque trouble. Ici, les personnages fantasques s’affranchissent des carcans du genre : une princesse courageuse, un général machiavélique, un courtisan défiguré, un jardinier écolo et une fille de vaisselle luttent dans un monde ravagé par la guerre. S’il s’agit de la 4ème pièce inspirée des Frères Grimm, c’est la première pour laquelle l’auteur et metteur en scène a également composé la musique, soutenue par les comédiens chanteurs et musiciens, munis d’un piano, d’un violoncelle, d’une grosse caisse et d’un accordéon.
Avec Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon, Flannan Obé, Antoni Sykopoulos
Texte, mise en scène et musique Olivier Py
Scénographie, costumes, maquillages Pierre-André Weitz
Lumière Bertrand Killy
Arrangements musicaux Antoni Sykopoulos
Construction décor Ateliers du Festival d'Avignon
Confection costumes Ateliers de l'Opéra de Limoges
Le Carnaval des animaux
Un film musical et animé de 35’
Musique de Camille Saint-Saëns
Sur un livret de Smaïn
Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung, Smaïn et Rayane Fairouze
Illustration de Emmanuelle Tchoukriel
Réalisation de Andy Sommer et Gordon
Un programme novateur pour un jeune public mariant des genres différents : de l’animation et des prises de vue réelles, de la musique et de la fiction.
Notre fabuleux défi à travers « Le Carnaval des Animaux » est de faire découvrir à la jeunesse la musique classique à la télévision…
Un père de famille, tous les soirs, raconte à son fils une histoire pour s’endormir. Bien sûr,, l’enfant choisit toujours le même livre, un livre un peu sérieux avec des partitions, des photos d’orchestre et des images d’Epinal : il y est question du « Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saëns. Sous l’impulsion de la douce complicité du père et du fils, ce livre un peu austère, se transforme, s’anime, fait de la musique… Les illustrations sont vivantes, l’orchestre surgit des doubles pages, les animaux s’échappent du livre…Ils sont imaginés par Emmanuelle Tchoukriel
Smaïn joue le père de famille et son propre fils, qui est comédien, joue l’enfant.
La musique est interprétée par l’un des grands orchestres français, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction du maestro Myung-Whun Chung..
« Le Carnaval des Animaux » est une « plaisanterie musicale » écrite par Camille Saint-Saëns à la fin du XIXè siècle, une fantaisie zoologique en 14 courts tableaux. L’objectif est de faire rire par la musique. Dans les années 50, l’œuvre devint aussi populaire que « Pierre et le Loup » de Prokofiev. Son utilisation dans le cinéma et la publicité participeront à en faire définitivement un « standard » classique qui séduit en particulier le jeune public.
Production Camera Lucida et l’Orchestre Philharmonique de Radio France
avec le soutien de la SACEM, de la PROCIREP et de L’ANGOA
Le 12 avril à 21h05
L'Amour Vainqueur
Réalisation: Stéphane Pinot
Captation: La Compagnie des Indes
Production Festival d'Avignon
Coproduction Opéra de Limoges, Opéra de Lausanne, Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne), Théâtre Georges-Leygues (Villeneuve-sur-Lot)
Avec le soutien pour la 73e édition du Festival d'Avignon : Spedidam
Avec l'aide de Odéon-Théâtre de l'Europe
Résidence La FabricA du Festival d'Avignon
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Nicolas Auboyneau
Sophie Humarau
Sonia Djallali