Pantin est une ville populaire et fière de l'être, une ville riche de son passé ouvrier et de sa mixité sociale qui a, en l’espace de dix ans, opéré une mue spectaculaire. Les sites industriels désertés ont été réhabilités. Certains ont été investis comme siège social par de grandes enseignes (Chanel, Hermès, BNP Paribas) ou par des agences de pub (BETC). D’autres ont été convertis en espaces culturels.
En tout début Yvan nous présente Thibaut, designer et illustrateur, un amoureux de Pantin et habitant des Quatre-Chemins. Il pose un regard original sur l’architecture pantinoise, il nous fera visiter le Centre National de la Danse.
Sur le long du Canal de l’Ourcq, Yvan retrouve son compère Fréderick Gersal. C'est à bord d’un bateau électrique et au fil de l'eau qu'il nous raconte l'origine de l'Ourcq. A quai Yvan entre dans le vaisseau amiral des Magasins Généraux, un paquebot de béton de plus de 20.000 mètres carrés. C'est en compagnie d'Eugénie Lefebvre, directrice du lieu, qu'ils nous expliquent l’histoire de cet ancien grenier de Paris transformé en bureaux, accueillant aujourd’hui l’agence de publicité BETC.
Ensuite à l'autre bout de Pantin, il a rendez-vous avec Esteban dans la Réserve des arts. C'est une association qui a une triple mission : réduire durablement les déchets, soutenir le secteur culturel et promouvoir le réemploi. Elle récupère des rebuts et chutes de matériaux dans les entreprises (bois, cuir, verre, papier peint, plastique, textiles, meubles ...) les valorise et les revend aux professionnels de la création. Une gigantesque malle aux trésors et une formidable source d’inspiration pour les artistes…
Et pour finir, il rencontre Magali Ghosn qui lui raconte l’histoire de la brasserie Gallia, une bière emblématique de Paris de 1890 à 1969. Cette mousse avait décroché une médaille d’or à l’Expo universelle de 1900, la plus haute distinction brassicole jamais attribuée.