entre flics et voyous
INFRAROUGE présenté par Marie Drucker

"Entre flics et voyous, le roman noir du 36 »

Mardi 23 janvier 2018 à 23h15 - INÉDIT

Depuis la rentrée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.

En septembre 2017, après plus de 100 ans au 36 Quai des Orfèvres,  la police judiciaire parisienne a quitté son siège historique pour le 36 rue du Bastion. À cette occasion, un retour s’impose sur l’épopée du 36, ses moments fondateurs, ses histoires de flics et de voyous, ses avancées médico-légales. Et certaines destinées humaines hors normes qui l’ont façonné. Une plongée fascinante dans les pages de ce roman noir qui a irrigué le roman national et accouché d’une mythologie.

 

 

sep

NOTE D'INTENTION

Olivier Lemaire et Rachel Kahn

 

La mythologie du 36 Quai des Orfèvres commence avec Georges Simenon. Au début des années 1930 il imagine un nouveau personnage de roman sous les traits d'un commissaire de police. Le patron de la Crim' de l'époque trouvant le portrait bien peu réaliste et trop fade, invite l'écrivain à venir observer comment travaillent les flics du 36.

Le résultat sera la fusion de deux grands flics que l'écrivain a pu observer et s'incarnera dans la silhouette massive de Maigret. L'imagerie et la mythologie du 36 quai des Orfèvres sont nées. Le public commence à se passionner pour Maigret et les polars, pour l'univers du crime et de la police. Dès lors, la figure du flic ne cessera jamais de fasciner le public et les créateurs, qui continueront à irriguer la littérature et le cinéma du policier/héros, en faisant évoluer cette mythologie et cette esthétique.

Nous proposons de plonger dans l'univers du flic du 36, à travers les cinq grandes périodes de l'histoire de la PJ, toutes liées à des grandes avancées de la criminologie, elles-mêmes liées à de grandes affaires criminelles, emblématiques de la célèbre adresse.

Depuis plus de 100 ans (1913 : date de création de la Police Judiciaire au 36 Quai des Orfèvres) et à chaque grande période, la figure du flic change. Il a du adapter son quotidien, ses méthodes et techniques d'enquêtes à chacune des évolutions du banditisme. Ces évolutions traduisent à chaque fois les mutations, les soubresauts et les dérives de la société. Raconter l'histoire du 36, c'est donc un peu raconter l'histoire de la société française au 20ème siècle.

Seule l'adresse reste la même tout au long des décennies, se décrépissant et créant petit à petit sa légende, sa mythologie. On représente ce flic dans de nombreux films et de nombreux livres qui restituent l'univers crasseux de la Crim' et le quotidien chaotique de ces hommes et de ces femmes.

 

LES GRANDES PÉRIODES

- Avant Guerre (La bande à Bonnot en 1913, Brigades du Tigre, voyous et bandes qui roulent pour leur compte) : Au début du 20ème siècle la criminalité augmente dans des proportions d'autant plus inquiétantes qu'une délinquance nouvelle profite du progrès technique et fait échec à une police archaïque dont les méthodes et le matériel ont peu évolué depuis Vidocq. On l'équipe en armes et voitures pour pouvoir poursuivre les bandes de malfrats et Alphonse Bertillon invente l'identité judiciaire.

- Guerre/Après guerre : Ce sont les années "Maigret", ou plutôt celles du commissaire Marcel Guillaume, dont s'est librement inspiré Georges Simenon pour créer son personnage. Imper, cravate et chapeau sont de rigueur. Pas de poursuite automobile, ni de coup de feu, mais des enquêtes cérébrales basées sur la psychologie des assassins.

- Années 70 - 80 : Qu'ils soient flics ou voyous, tous portent le blouson de cuir et conduisent à tombeau ouvert dans les rues de Paris, n'hésitant pas à défourailler. Le banditisme s'organise et se politise (attentats liés à la guerre d'Algérie, enlèvements de grands patrons), la délinquance idéologique arrive avec les attentats et les enlèvements qui tous s'appuient sur une contestation par la violence du système en place. Ce phénomène entraine la création de brigades de choc pour intervenir sur des sites très sensibles et dangereux. Le flic d'élite ultra performant fait son apparition au 36. Ce sont des élites de combat surentraînées, ultra perfectionnées prêtes à jaillir du 36 à tout moment. Plus on avance dans le temps et plus on pense le système policier comme une arme ultra performante.

- Années 90 : Les tueurs en série. Les flics du 36 sont passés une première fois à côté de Guy George, arrêté par eux et relâché. Ce n'est que grâce à une méthode d'identification judiciaire généralisée en fichiers qu'ils ont pu traquer et retrouver le meurtrier. La police scientifique connaît un essor impressionnant. Les flics de la scientifique prélèvent, mesurent, analysent, bref, la science se met totalement au service de la police.

- Années 2000/2010 : Années marquées par le terrorisme et le développement de réseaux internationaux. La lutte antiterroriste et la prévention des attentats deviennent une préoccupation quotidienne pour les équipes du 36. Vêtus de l'ensemble noir - casque, cagoule et combinaison - ses membres se tiennent prêts à intervenir à tout moment. Les réseaux numériques deviennent à leur tour des auxiliaires des flics du 36 qui se muent en geeks chevronnés.

Aujourd'hui le 36 déménage. La PJ plus précisément. Ce déménagement est l'occasion de revenir sur la figure centrale de la police judiciaire, celle autour de laquelle tant de créateurs ont bâti leurs histoires : le flic.

Des filatures de nuit aux interrogatoires, des pourris aux grands commissaires, des collabos aux serial-killers, la mythologie du flic du 36 nous accompagne depuis toujours. C'est cette histoire que nous allons raconter.

 

sep

Biographie Olivier Lemaire

Olivier LEMAIRE

Auteur-Réalisateur

DOCUMENTAIRES :                                

ELLES ONT TOUTES UNE HISTOIRE : programme court doc 11 X 1'40 POUR FRANCE TELEVISION Diff mars 2017
13 NOVEMBRE, LA VIE D'APRÈS : 60' pour Arte (AGATFILMS / ARTE) Diff le 8 novembre 2016                                                                                  
LET'S DANCE saison 2série documentaire de trois fois 52 mn (AGATFILMS / ARTE) Diff le 11 nov et 18 nov 2016
POP PORN : 52' pour CANAL + (AGATFILMS / CANAL +)
LA DOUBLE SPOLIATION : 52' pour Arte (EtLaSuite Production / ARTE)
LET'S DANCE saison 1: série documentaire de trois fois 52 mn racontant une “certaine” histoire de la danse à travers la question du corps  (AGATFILMS / ARTE) diff octobre 2014.
MEDECINES D'AILLEURS : série documentaire 2 fois 26 mn en Chine (Bonne Pioche/ARTE) diff mars 2014
LES RESEAUX DE L'EXTRÊME : Directeur artistique. 4 x 52 mn sur les mouvements extrémistes (Co-réal Caroline Fourest) Et la Suite Production/FRANCE 5) Diff 2013
GLOBAL GÂCHIS, le scandale mondial du gaspillage alimentaire : 90 mn, (CAPA / Canal + Création Originale) 2012
PERSONNE NE BOUGE : émission culturelle hebdo (ARTE/ Ex Nihilo) 2011 – 2013, mini-docs d'une dizaine de minutes
EMPREINTES : Portrait de Micheline Presle pour la collection sur France 5 (52mn, Tabo Tabo). Avril 2011
LES NOUVEAUX EXPLORATEURS : Réalisation de 52 mn pour Canal + (Bonne Pioche) (Ethiopie, Turquie, Indonésie, Chili, Pérou, Ukraine) (2008 - 2012)
DEUX OU TROIS CHOSES DE JEAN-LUC GODARD : préparation éditoriale et réalisation d’un entretien entre Jean-Luc Godard et Daphné Roulier pour Canal+ (52mn), KM Productions Mai 2011
HISTOIRES DE CINEMA (KM/Canal+), petits documentaires de 13mn (le cinéma palestinien, le cinéma cubain, les Frères Dardenne, Aurore Clément, Wes Anderson, Jean-Luc Godard etc.) 2010-2011
PLUS PRES DES ARTISTES (France 4/Agence CAPA) avril 2005 – juin 2006
Un 52mn (portrait du Festival de Cannes) et 8 portraits d’artistes (26mn) : (Fabrice Hyber, Angelin Preljocaj, Pierre Bergé, Patricia Petibon, Roland Petit, Patrick Norguet etc.)

 

 

 > REPORTAGES / MAGAZINES :

METROPOLIS (hebdo ARTE/Ex Nihilo) 2006-2012
Réalisation de reportages sur la vie culturelle (danse, musique, théâtre, cinéma).
THALASSA : Réalisation (France 3) 2011
GLOBAL RESISTANCE (mensuelle KM/France 4) février – Juillet 2009
Auteur et Réalisateur du magazine (4 fois 70 mn) sur les nouveaux militants dans le monde entier.
DIMANCHE 2 CINEMA (hebdo France 2/KM PRODUCTIONS) septembre 2007 – juin 2008
Réalisation de sujets sur le cinema d’auteur essentiellement : Mia Hansen-Love, Brillante Mendoza, D. Lynch, B. De Palma, Rock et Cinéma, l’esthétique reportage dans le cinema, la révolte dans le cinema anglais etc.
LE JOURNAL DE LA CULTURE (quotidienne ARTE/ARTE) 2003 – 2007
Reportages sur actualité et politiques culturelles (3’30 et 8’) opéra, musique, danse contemporaine, cinéma
DEMAIN LA TERRE Juin 2006 (Yann Arthus-Bertrand le vendredi soir sur France 2. Produit par SEP)
Réalisation d’un reportage sur l’histoire des mégalopoles et leurs conséquences sur l’environnement
LE GRAND JOURNAL (Quotidienne Canal+/KM Productions) 2005 – 2006
Réalisation de reportages sur les sorties et l’actualité cinéma
L’ATELIER DE LA MODE (Hebdomadaire France 5/Martange Productions) 2005 - 2006
Réalisation de reportages sur la mode (phénomène vintage, nouveaux designers, le jean dans la pub etc.)
L’HEBDO CINÉMA (Hebdo Canal+/Agence Capa) 2006.  Réalisation de reportages sur l’actualité cinéma
CARNETS DE FESTIVAL (Morgane Production/France3) Juin 2006. Reportages sur les festivals d’été en Art Lyrique 
UBIK (magazine culturel France 5/Cybride Productions) 2001 – 2005
Réalisation de portraits culturels de ville (8’) : Dinard, Turin, Londres, Biarritz, Lyon, Arles, Bruxelles etc.
Réalisation de reportages (5mn) sur l’actualité culturelle (cinéma, théâtre, musique, danse contemporaine).
LE SET (PINK-TV/Belleville Productions) 2004/2005. Reportages sur l’actualité culturelle en cinéma, danse contemporaine, musique, Opéra.
CINEINFO / ALLOCINEINFO (chaîne thématique à l'époque sur NOOS et TPS). 2000 - 2001
Reportages et réalisation d’une émission hebdomadaire consacrée aux musiques de film.

 

EMISSION PLATEAU :

CE SOIR OU JAMAIS (quotidienne France 3/MFP) août 2006 – juin 2007
Journaliste en charge de l’émission du lundi pendant la première saison de l’émission.

 

PRESSE ECRITE :

DOUBLE : bimestriel. Journaliste culture. 2006 – 2008
PREMIERE : critique 2004 - 2005
UP-STREET (mensuel culture)  : articles danse 2002
LE NOUVEL OBSERVATEUR : articles cinéma 2002

 

 

 

 

 

 

 

logo Infrarouge

 

FICHE TECHNIQUE

52' mn

 

Documentaire inédit de 

Rachel Kahn et Olivier Lemaire
 

Réalisé par

Olivier Lemaire

 

​​​​​​Produit par

Et la suite productions

Avec la participation de

France Télévisions

 

Conseillère de programmes France 2
Anne Roucan

Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels
Catherine Alvaresse
 

Quartier impopulaire

 

 

Le rendez-vous Infrarouge invite les téléspectateurs à réagir et commenter les documentaires en direct sur twitter via le hashtag #infrarouge.
 

Le documentaire est disponible en visionnage sur le site francetvpreview:
https://www.francetvpreview.fr/

Contact presse

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2