10 ans de la départementalisation
de Mayotte

Dispositif spécial du pôle Outre-mer de France Télévisions

Mercredi 31 mars, Mayotte célèbre le dixième anniversaire de la départementalisation du territoire. Au terme d’un processus entamé en 2000, la collectivité de Mayotte est devenue, le 31 mars 2011, le département de Mayotte, aujourd’hui 101e département français, assumant à la fois les compétences d’une région et d’un département d’Outre-mer. France Télévisions mobilise ses rédactions et ses antennes pour couvrir cet événement.

♦ Sur France 2 et France 3

Mercredi 31 mars, les éditions d’information de France 2 et de France 3 proposeront des reportages et des duplex avec Mayotte.
Sur France 3, le journal l’Info Outre-mer sera largement consacré à cette actualité.

♦ Sur Mayotte la 1ère

Dès le lundi 29 mars, la radio se délocalise et ouvre son antenne à toutes celles et tous ceux qui souhaitent témoigner ou revenir sur ce rendez-vous historique.

 

Toute la journée du 31 mars, Mayotte la 1ère mobilise ses antennes télé, radio, web autour de cet anniversaire.

Dès 6h, LA MATINALE radio filmée de Mayotte la 1ère, animée par Youmna et l'équipe de la rédaction, recevra des experts politiques pour dresser un bilan des 10 ans de la départementalisation.

De 12h à 12h30, LE JOURNAL RADIO sera présenté par Zouhouria Hamza.
De son côté, l'émission en radio filmée PLACE PUBLIQUE, présentée par Kala Abdilhadi et Aurélien Février, recevra les différents représentants politiques de l'île, qui débattront des avantages et des inconvénients de ce statut décidé à l'issue d'un référendum organisé en 2009.
 

À 17h, rediffusion d’un débat intervenu entre le référendum de 2009 et la déclaration de la départementalisation de 2011. Ahmad Attoumani Douchna, président du conseil général de l’époque, et son prédécesseur, Said Omar Oili, confronteront leur vision sur le projet départemental.

Les journaux radio et télé seront largement consacrés à cette journée anniversaire. La rédaction ira à la rencontre des Mahoraises et des Mahorais afin de recueillir la parole de la population. 

19h, édition spéciale du JOURNAL TV présentée par Géniale Attoumani.

En soirée, la chaîne proposera, en direct depuis l'hémicycle Younoussa Bamana, un grand débat, « 10 ans après », présenté par Siti Daroussi et Yasmine Djaffar, entre les institutionnels de l'île sur les grands thèmes suivants : la santé à Mayotte, les rapports avec l'exécutif, l'égalité sociale et l'éducation, ainsi que le statut de Mayotte vis-à-vis de l'Union européenne. 

 

♦ Sur franceinfo canal 27

Le 31 mars, franceinfo se mobilise pour les 10 ans de la départementalisation de Mayotte.

Tout au long de la journée, la chaîne proposera des reportages et reviendra notamment sur la transformation de Mayotte en département.
Des invités, en plateau et en duplex, et les journalistes de Mayotte la 1ère interviendront à l’antenne à l’occasion de cet anniversaire.

À 18h30, franceinfo proposera un décryptage, réalisé depuis Mayotte, sur les progrès et les difficultés du 101e département français.

♦ Sur Outre-mer la 1ère, le portail des Outre-mer

Un dossier spécial sur les 10 ans de la départementalisation de Mayotte abordera les changements intervenus à Mayotte au cours de ces dernières années, dans le domaine économique et social.

 

La journalise Cécile Baquey, dans son podcast #MaParole du 30 mars, recevra le député LR de Mayotte Mansour Kamardine.

Contact presse

Sylvie Koné
Directrice de la communication du pôle Outre-mer