Communiqué de presse
Pendant plus de 80 jours, le Vendée Globe nous a transporté, France 3 Bretagne revient quelques semaines après l'arrivée du vainqueur Yannick Bestaven jusqu'au dernier de la flotte Ari Huusela pour faire le bilan et revivre les grands moments de ce Vendée Globe 2020-2021 très surprenant.
LE DOCUMENTAIRE
23.00 : Un monde d'émotions - Le Vendée Globe 2020-2021
Diffusion sur France 3 Bretagne et France 3 Pays de la Loire - Durée : 52'
Ce film documentaire comme son titre l'indique, s'attache à relater le Vendée Globe 2020-2021 par la foule d'émotions qui ont traversées l'épreuve. Chaque édition est unique mais celle qui vient de s'achever l'est encore plus que les autres. Certes le record du parcours n'a pas été battu mais ces 80 jours (et plus) de mer ont frappé les imaginations par la profonde humanité qu'ont dégagés les navigateurs et les navigatrices. Des personnalités crèvent l'écran des caméras embarquées comme Jean Le Cam, Yannick Bestaven, Isabelle Joschke , Damien Seguin et bien d'autres.
La course a eu ses drames sportifs : le sauvetage de Kevin Escoffier, l'abandon d'Alex Thomson, le retour aux Sables d'Olonne de Jérémie Beyou, ses moments d'angoisse dans les Mers du Sud comme en témoignent certaines séquences où les éléments naturels se déchainent. La course a également eu droit à un final époustouflant et à une dernière nuit de folie qui a consacrée sur le fil le vainqueur de l'épreuve, qui n'a franchi la ligne qu'en troisième position.
Construit grâce aux images embarquées envoyées quotidiennement par les skippers, le film s'enrichit d'une série d'entretiens réalisés dans la foulée des arrivées des uns et des autres. Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Louis Burton, Jean Le Cam, Damien Seguin, Clarisse Crémer et Giancarlo Pedote se livrent avec sincérité. Ils se racontent sans faux semblants. Ils ont fait de ce Vendée Globe un moment exceptionnel. En ces temps de crise sanitaire et de couvre-feu, ils nous embarqués dans leur aventure et ils ont contribué à nous réconcilier avec le genre humain. Ce qui n'est pas un mince exploit.
L'ÉMISSION SPÉCIALE
23.50 : Vendée Globe 2020-2021 : l'aventure et l'émotion
Dans cette émission spéciale, la rédaction vous invite à suivre les moments forts du Vendée Globe en compagnie de plusieurs personnalités qui ont vécu l'aventure depuis Les Sables d'Olonne. Anthony Brulez reçoit en plateau :
- Yannick Bestaven (1er - Maître Coq IV)
- Arnaud Boissières (15e La Mie Câline - Artisans Artipôle)
- Isabelle Joschke (abandon - Macsf)
- Maxime Sorel (10e - B and V Mayenne)
Ils sont aussi dans l'émission : Benjamin Dutreux (4e - Omia - Water Family), Sébastien Simon (Abandon Arkea Paprec) et Jean Le Cam (4e - Yes We Cam).
Diffusion sur France 3 Bretagne et France 3 Pays de la Loire.
Retrouvez tous les contenus sur bretagne.france3.fr
Un monde d'émotions
Documentaire réalisé par Christophe Duchiron
Produit par Hervé Borde
Production : Saem Vendée – Nefertiti Production - 2021
52 min.
Emission spéciale
Présentation Anthony Brulez
Depuis Les Sables d'Olonne (85)
Production France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
52 min.
-----------------
Vous pouvez revoir nos éditions d'infos et émissions sur france.tv ou bretagne.france3.fr
SUIVEZ-NOUS
Facebook
Twitter
Youtube
Instagram
france.tv