Communiqué de presse
- Partagez 'Emission spéciale Lire à Limoges, dimanche 29 avril 2018 à 10h55' sur Facebook
- Partagez 'Emission spéciale Lire à Limoges, dimanche 29 avril 2018 à 10h55' sur X
- Partagez 'Emission spéciale Lire à Limoges, dimanche 29 avril 2018 à 10h55' sur LinkedIn
- Partagez 'Emission spéciale Lire à Limoges, dimanche 29 avril 2018 à 10h55' par email
La télévision régionale, partenaire de l'évènement, s'invite sous le chapiteau du Champ-de-Juillet à Limoges à l'occasion de cette fête du livre qui célèbre depuis plus de 30 ans la création littéraire et les auteurs en tous genres. Rassemblés pendant 3 jours au coeur de la ville, ils sont près de 300 écrivains attendus pour cette nouvelle édition, par un public fidèle et toujours plus nombreux.
Au programme séances de dédicaces, rendez-vous d'animations et de rencontres lors de débats, conférences, ateliers, expositions, remises de prix...
Autant de temps forts qui font de Lire à Limoges un évènement ancré dans le paysage culturel.
Annaïck Demars et Martial Codet-Boisse, vous proposent pendant près d'une heure, de les suivre dans leur déambulation sous le chapiteau à la rencontre de différents écrivains, parmi lesquels:
- Tatiana de Rosnay, un des auteurs de fiction les plus vendus en Europe, pour la sortie de son dernier roman "Sentinelle de la pluie" qui se passe à Paris où la Seine menace des sortir de son lit...L'histoire d'une famille et de ses secrets.
- Héloïse d'Ormesson , elle expliquera ses choix, son travail avec les auteurs, son rôle d'éditrice, notamment celui qu'elle a joué pour Tatiana de Rosnay en signant un contrat lors de la parution de son roman "Elle s'appelait Sarah" refusé par plusieurs éditeurs et qui connut le succès que l'on sait...Elle réagira également à l'hommage rendu à son père lors de la première soirée de Lire à Limoges.
- Timothé Le Boucher, auteur scénariste, dessinateur et coloriste, ce jeune auteur de BD s'et passionné très tôt pour la narration illustrée et a réalisé ses premières planches à 10 ans... Il sort son 3ème album "Ces jours qui disparaissent" qui vient de recevoir le prix des libraires de la bande dessinée.
- Dany Laferrière (sous réserve) président de Lire à Limoges 2018, il nous parlera de ce rôle, mais aussi de son dernier ouvrage "Autoportrait de Paris avec chat" un récit dessiné dans lequel il rend hommage à Paris, à l'écriture et aux chats élégants.
- Jean Teulé, auteur fidèle de ce salon, il présente son dernier roman "Entrez dans la danse". Sa marque de fabrique: mettre en scène dans ses romans, personnages et faits insolites oubliés. Et il ne déroge pas à la règle avec cette histoire qui nous plonge au XVIeme siècle à Strasbourg, où pendant 2 mois des gens dansèrent sans discontinuer jusqu'à la mort pour certains...
- Diane Ducret, brillante, belle et drôle, elle publie "La meilleure façon de marcher est celle du flamand rose" un roman plus personnel après le succès mondial de ses 2 livres historiques consacrés aux femmes dictateurs.
- Stéphane Bourgoin, spécialisé dans l'étude des tueurs en série et du profilage criminel, auteur d'une cinquantaine de livres et de documentaires sur le sujet, il vient de publier "L'homme qui rêvait d'être Dexter".
- Constance Debré, petite-fille de Michel, nièce de Jean-Louis et Bernard, Constance Debré détonne dans sa très "gaulliste" famille. A 45 ans, cette brillante avocate publie "Play Boy"' le récit cru sur ses amours homosexuelles.
- Antonin Varenne, a publié une dizaine de romans, pour l'essentiel des romans noirs... Cet écrivain qui vit en Creuse, est un grand voyageur. Son dernier ouvrage "Equateur" suite de "Trois mille chevaux à vapeur", est un roman picaresque épique qui nous emmène aux confins de l'Amazonie et du Nebraska.
- Mahir Guven, auteur de "Grand frère" et lauréat du Prix Régine Deforge 2018, nous présente son premier roman sur la radicalisation d'un jeune-homme qui part faire le djihad en Syrie. De père turque et de mère kurde, réfugiés en France, Mahir Guven est aujourd'hui directeur délégué de l'hebdomadaire "le 1" qui se présente comme "un journal pour ralentir et réfléchir", qui ne traite qu'un seul sujet par semaine.
Annaïck et Martial retrouveront également un fidèle de ce salon, Raymond Poulidor, toujours en forme et très populaire auprès des lecteurs. Poupou publie régulièrement sur sa carrière et sa vie.
Cette émission se terminera sur les coups de coeur de nos deux journalistes.
Une émission présentée par
Annaïck Demars
&
Martial Codet-Boisse
Réalisée par
Franck Chaudemanche
A voir et à revoir sur
na.france3.fr