#NousLesEuropéens
Qu’on le veuille ou non, l’Europe fait pleinement partie de nos vies et de notre quotidien.
Une Europe qui s’est construite sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale et qui est vite apparue comme un gage de paix et de stabilité pour les peuples qui la composent.
L’Europe est née le 9 mai 1950.
La déclaration faite ce jour-là est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Prononcée par Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, à Paris, cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au Plan, propose la création d’une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier.
« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. »
En effet, l’Europe ne s’est pas faite d’un coup, comme le prédisait Robert Schuman.
Sa construction a connu et connaît toujours des à-coups, des crises, des défis, des prises de risques et de belles réussites.
La semaine « Nous les Européens » (du nom de l’émission de Francis Letellier diffusée chaque semaine sur France 3) a pour ambition de montrer l’Europe des citoyens, ces 500 millions de femmes et d’hommes qui font l’Europe.
Une Europe à hauteur d’homme, que nous voulons faire connaître dans sa richesse, dans sa diversité, dans ses initiatives positives et inspirantes, ses solutions. Avec ses succès et ses échecs.
Dans un contexte où l’Europe traverse (une fois de plus…) une crise de confiance (Brexit, montée des populismes, stratégie vaccinale…), il nous semble important de se poser les questions suivantes :
-
Qu’est-ce qu’être Européen aujourd’hui ?
-
Appartenir à un même groupe malgré nos différences ?
-
Partager des valeurs communes et des cultures riches ?
-
Partager un destin ?
Toutes les Directions et Antennes de France Télévisions sont mobilisées pour offrir à nos publics des regards différents et tenter de répondre à ces questions ou, à tout le moins, de donner des clés de compréhension.
Yannick Letranchant
Directeur des Opérations spéciales Information/Antennes de France Télévisions